RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La communauté politique en question.
Regards croisés sur l'immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir
. (2012)
Notices biographiques


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Micheline Labelle, Jocelyne Couture et Frank W. Remiggi, La communauté politique en question. Regards croisés sur l'immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2012, 375 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

[367]

La communauté politique en question.
Regards croisés sur l’immigration, la citoyenneté,
la diversité et le pouvoir.

Notices biographiques

Gill Allwood is Reader in Gender Politics at Nottingham Trent University. She has co-authored with Khursheed Wadia Women and Politics in France : 1958 - 2000 (2000), Gender and Policy in France (2009), and Refugee Women in Britain and France (2010). Her other publications include French Feminisms (1998) and articles on prostitution policy and political représentation. She is currently working on a gender analysis of EU development policy, focusing in particular on its intersections with trade, climate change and migration.

gill.allwood@ntu.ac.uk

Rachad Antonius, professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a une formation en sociologie (Ph. D., UQAM) et en mathématiques (M.Sc, Université du Manitoba). Il est directeur adjoint de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l'UQAM. Ses publications les plus récentes portent sur les minorités arabes et musulmanes au Canada et au Québec et sur leur représentation dans les médias, sur les relations ethniques au Québec, sur le racisme et les discriminations, sur la mesure des inégalités, sur les conflits politiques au Proche-Orient (en particulier sur le conflit entre Israël et les Palestiniens) et sur les méthodes quantitatives dans la recherche sociale. Des publications antérieures ont porté sur les sociétés arabes contemporaines, sur les rapports État/société civile et sur la société rurale égyptienne. Il a travaillé avec des ONG de développement dans le monde arabe et a été consultant pour l'ONU, l'UNICEF, et d'autres agences internationales ou canadiennes. Il est souvent invité à commenter l'actualité locale ou internationale dans les médias écrits ou électroniques, et il est actif comme personne-ressource dans les milieux de la [368] solidarité. Rachad Antonius est également affilié au Consortium interuniversitaire pour les études arabes et du Proche-Orient (ICAMES) et au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP).

antonius.rachad@uqam.ca

Idil Atak est docteure en droit et postdoctorante au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de l'Université McGill. Associée de recherche à la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public et à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'Université du Québec à Montréal, elle est aussi membre du comité exécutif de la Canadian Association on Refugees and Forced Migration Studies. Ses recherches portent sur la protection des droits fondamentaux des réfugiés et des migrants irréguliers vis-à-vis des contrôles migratoires en Europe et en Amérique du Nord. De 1995 à 2004, Idil Atak a travaillé au ministère turc des Affaires étrangères en tant qu'adjointe au représentant permanent de la Turquie auprès du Conseil de l'Europe.

idil.atak@umontreal.ca

Chedly Belkhodja est professeur au Département de science politique de l'Université de Moncton. Ses recherches portent sur les questions de l'immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration et sur les discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique. Il mène également une réflexion sur le phénomène du populisme et des nouvelles modalités du politique dans les sociétés démocratiques avancées. Ses articles ont été publiés dans Études ethniques du Canada, Revue canadienne de science politique, Politique et Sociétés, Argument, Francophonie d'Amérique, Lexicometrica. Il est également l'auteur de plusieurs chapitres dans des ouvrages collectifs. Depuis 2003, il est impliqué dans le centre Métropolis atlantique en tant que directeur de recherche et, depuis 2006, comme directeur du centre. En parallèle, il a réalisé deux films produits par l'Office national du film du Canada, soit Tableaux d'un voyage imaginaire en 2001 avec le cinéaste Jean Chabot et Au bout du fil en 2006.

chedly.belkhodja@umoncton.ca

Naïma Bendriss est présidente d'Intermaillage et Développement et chercheure associée à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l'Université du Québec à Montréal. Ses domaines de recherche touchent l'immigration, les études ethniques, les études postcoloniales, les théories des représentations sociales et les études de genre. Elle s'intéresse plus particulièrement aux luttes et stratégies identitaires, aux minorités arabes et musulmanes en Amérique du Nord, aux représentations dominantes de l'« Arabe » dans les discours occidentaux, aux conflits géopolitiques dans le monde arabe, aux féminismes minoritaires, aux mouvements féministes dans [369] le monde arabe, aux violences sexuelles contre les femmes dans les conflits armés et aux mariages non consentis. Elle siège au comité expert sur le profilage racial et illicite du Service de la police de la ville de Montréal (SPVM). Enfin, elle milite dans des organisations de défense des droits humains et des droits des minorités.

bendrisn@videotron.ca

Ahmed Boubeker, professeur de sociologie et d'anthropologie à l'Université Paul-Verlaine de Metz, est directeur du laboratoire ERASE (Équipe de recherche en anthropologie et sociologie de l'expertise) 2L2S. Ses recherches portent sur les phénomènes migratoires, l'ethnicité, les ruptures postcoloniales et les nouvelles formes de construction du lien social. Il a publié, entre autres ouvrages, seul ou collectivement sur ces questions : Chroniques métissées. L'histoire de France des jeunes Arabes (1986), Les images publiques de l'immigration (1993) ; Familles de l'intégration. Les ritournelles de l'ethnicité en pays jacobin (1999), Les mondes de l'Ethnicité (2003), Les lieux communautaires de l'Islam de France (2006), Histoire politique des immigrations postcoloniales (2008), Frontières d'Empire (2008), Ruptures postcoloniales, Les nouveaux visages de la société française (2010).

boubeker@univ-metz.fr

Jocelyne Couture est professeure titulaire associée au Département de philosophie (éthique et philosophie politique), membre de la Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, et a été présidente de l'Association canadienne de philosophie (2008-2009). Elle a obtenu un doctorat en philosophie (logique et philosophie des sciences) de l'Université d'Aix-Marseille-I et a ensuite été chercheure postdoctorale à l'Université de Montréal. Elle a dirigé la publication Éthique et rationalité (1992) et codirigé les publications Éthique sociale et justice distributive (1991), Meta-philosophie/Reconstructing Philosophy ( 1993), The Relevance of Metaethics (1996), Rethinking Nationalism (1998) et Regards philosophiques sur la mondialisation (2005). Plus récemment elle a été éditrice invitée de la revue Philosophiques pour un numéro spécial sur le cosmopolitisme. Elle a écrit plusieurs articles sur l'éthique, la philosophie politique, la méthodologie des sciences sociales, la théorie de la décision, la logique et la philosophie des mathématiques. Ses travaux actuels portent sur la nation et la citoyenneté dans une perspective cosmopolitique. Elle a aussi été professeure invitée à l'Université d'Aix-Marseille-I (hiver 1997), à l'Université de Pretoria en Afrique du Sud (hiver 2004) et à la Rhodes Universiry (printemps 2006). Elle est chercheure et membre, du comité scientifique de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'Université du Québec à Montréal.

couture.j@uqam.ca

[370]

Bruno Dupeyron, docteur en science politique, est professeur adjoint en politiques publiques et droit à l'École d'études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama de l'Université de Régina. Son parcours universitaire européen a été suivi à Strasbourg, Barcelone et Paris. Il a été chercheur postdoctorant à l'Université de Victoria. Il a été lauréat du Prix de thèse 2006, décerné par l'Association parlementaire européenne et soutenu par le Parlement européen. Ses principaux champs de recherche portent sur l'action publique et les interactions politiques, sociales et juridiques dans les espaces publics nationaux, ainsi que la gouvernance multinivelée et les mutations des échelles de politiques publiques en matière d'immigration. Ses recherches actuelles portent essentiellement sur deux axes : d'une part, la redéfinition des critères de la citoyenneté et de l'immigration dans une double perspective sociohistorique et comparée ; d'autre part, l'accès et l'intégration des immigrés et nouveaux citoyens dans les administrations, aux niveaux fédéral, provincial et local. Il a récemment publié un ouvrage, intitulé L'Europe au défi de ses frontières : expériences rhénane et pyrénéenne, dans lequel il s'est notamment penché sur le cas de migrants journaliers dans l'Union européenne. Bruno Dupeyron est également chercheur associé à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'Université du Québec à Montréal.

bruno.dupeyron@uregina.ca

André Jacob est professeur retraité de l'École de travail social de l'Université du Québec à Montréal. Toute sa carrière a été orientée vers les pratiques sociales face au racisme et à la discrimination. Il a aussi développé une pratique par rapport aux droits humains et un enseignement sur l'intervention en coopération internationale. Dans ce cadre, il a travaillé dans plusieurs pays. Son engagement lui a valu plusieurs prix, dont le Prix « droits et libertés » de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec et un Prix d'excellence en matière de relations interethniques de Patrimoine Canada. Actuellement, il est coordonnateur de l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations (un volet de la CRIEC), et chercheur régulier à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC).

jacob.andre@uqam.ca

Micheline Labelle, Ph. D. en anthropologie, est professeure titulaire au Département de sociologie et titulaire de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté et de l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations, Université du Québec à Montréal (UQAM). Auteure de nombreux articles sur l'immigration, les politiques de diversité, la citoyenneté, le transnationalisme et les processus de racisation. Parmi ses ouvrages récents : Contestation transnationale, diversité et citoyenneté dans l'espace québécois en 2004 (avec F. Rocher), Le devoir de mémoire et les politiques du pardon en 2005 (avec R. Antonius et G. Leroux), Immigration, diversité et sécurité. Les associations arabo-musulmanes face à l'État au Canada et au Québec [371] en 2009 (avec F. Rocher et R. Antonius), Racisme et antiracisme au Québec. Discours et déclinaisons, en 2010. Consultante pour l'UNESCO, dans le cadre de la Coalition internationale des villes contre le racisme et de la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme. Rédactrice de deux rapports d'experts pour la Commission Bouchard-Taylor (Le concept d'interculturalisme en contexte québécois : généalogie d'un néologisme en 2007, avec F. Rocher et Les dimensions d'intégration des immigrants, des minorités ethnoculturelles et des groupes racisés au Québec en 2007). Membre du Conseil des relations interculturelles du Québec de 2002 à 2004. Membre du conseil d'administration de l'Association internationale des études québécoises de 2003 à 2009. Membre des comités de rédaction de Canadian Ethnie Studies et des Cahiers de recherche sociologique. Membre du conseil scientifique de l'Institut d'études internationales de l'UQAM et de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

labelle.m@uqam.ca

Lucie Lamarche est professeure à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa depuis 2007. Elle est par ailleurs la directrice de recherche du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de la même Université. Elle est aussi professeure associée à la Faculté de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal. Fellow post-doctoral Jean Monnet de l'Institut universitaire européen (1998), la professeure Lamarche a reçu le Mérite Christine Tourigny du Barreau du Québec (2002) et le Mérite de la Centrale des syndicats du Québec (2006). Elle est détentrice d'un doctorat en droit international public de l'Université libre de Bruxelles (1994). Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'Université du Québec à Montréal.

llamarch@uottawa.ca

Jean-René Milot, détenteur d'un doctorat en études islamiques de l'Université McGill (1978) et d'une maîtrise en droit de l'Université de Montréal (2007), est professeur associé au Département de sciences des religions. Depuis 2004, il est chercheur associé au Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethnoreligieux (GRIMER), où il est responsable du volet portant sur le rôle de la religion dans la recomposition identitaire de musulmans maghrébins ainsi que conseiller pour le volet femmes musulmanes maghrébines. Son enseignement porte sur l'islam, en particulier l'islam au Québec. Ses recherches portent sur l'islam et les droits de la personne (plus particulièrement sur l'égalité entre hommes et femmes), le droit islamique ainsi que sur les accommodements raisonnables en matière de religion. Il est chercheur associé et membre du comité scientifique de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'Université du Québec à Montréal.

jeanrenemilot@sympatico.ca

[372]

Fernand Ouellet est chargé de cours en gestion de la diversité en milieu scolaire et en éducation interculturelle à l'Université du Québec à Montréal et coordonnateur de la recherche universitaire portant sur la persévérance scolaire des élèves issus de l'immigration appartenant aux minorités visibles. Retraité du milieu de l'éducation, il a notamment œuvré à titre de formateur en éducation à la citoyenneté dans une perspective mondiale et en éducation aux médias et coordonnateur au Centre d'éducation interculturelle et de compréhension internationale (CÉICI) et de coordonnateur pédagogique du Centre de ressources en éducation aux médias. Il a agi à titre d'expert international pour le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies et il a été le chercheur principal pour la cueillette de données effectuée par le Comité consultatif sur l'intégration et l'accommodement raisonnable en milieu scolaire (DSCC/MELS) auprès des directions des écoles primaires et secondaires du Québec.

fernandouellet@videotron.ca

Frank W Remiggi est professeur au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethnoreligieux (GRIMER), où il est responsable d'une étude sur la composition identitaire ethnoreligieuse d'adolescentes et d'adolescents issus de quatre différentes minorités culturelles montréalaises. Parmi ses publications, il a codirigé L'Atlas historique des pratiques religieuses : le Sud-Ouest du Québec au XIXe siècle (1998, mention d'honneur du jury du prix Lionel-Groulx de l'Institut d'histoire de l'Amérique française) ainsi que Sortir de l'ombre : histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal (1998). Son enseignement porte entre autres sur les enjeux géographiques de l'ethnicité, les relations interethniques, et la géographie historique et culturelle. De 2000 à 2002, il a été président de l'Association professionnelle des géographes du Québec. Il est chercheur et membre du comité scientifique de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'UQAM.

remiggi.frank@uqam.ca

Alex Sager is Assistant Professor of Philosophy and University Studies at Portland State University. He works primarily in social and political philosophy and has published articles on immigration.

asager@pdx.edu

Sid Ahmed Soussi est professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux portent sur les transformations contemporaines du travail et du syndicalisme. Il est l'auteur de plusieurs publications sur les impacts des technologies et des stratégies de gestion des organisations sur les identités et les modes de représentation et d'action collectives dans les milieux du travail. Ses recherches sur les questions de diversités [373] culturelle et ethnoculturelle dans les espaces du travail et dans les organisations l'ont conduit à s'intéresser notamment aux impacts des mutations contemporaines du travail sur les dimensions internationales de l'action syndicale. Plusieurs de ses travaux en cours sont consacrés aux rapports Nord-Sud au sein du mouvement syndical international. Au sein de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'UQAM, il mène des recherches sur les pratiques et les discours des organisations syndicales en matière d'immigration et de diversité ethnoculturelle dans les mondes du travail. Quelques publications récentes : « Organizational and Institutional Rationalities and Western Firms in Emerging Countries : Proposal for a Local/Global Analytical Model », dans Rick Molz, Catalin Ratiu, Ali Taleb (dir.), The Multinational Enterprise in Developing Countries. Local versus Global Logic, 2010 ; « La diversité culturelle dans les organisations : critique du management interculturel et nécessité d'un nouveau regard épistémologique », Revista Universitara˘ de Sociologie, 2008 ; « Travail et identités : la portée de l'impératif technologique », Relations industrielles/Industrial Relations, 2006 ; « Conflictualité sociale, syndicalisme et diversité ethnoculturelle », Conjonctures, 2010 ; « Diversité ethnoculturelle au travail et syndicalisme : pour une culture syndicale de l'agir ensemble. Rapport de recherche », Les Cahiers de la CRIEC, 2010 ; « Les dilemmes de l'action syndicale internationale : vers un droit international privé du travail ? », Vie Économique, 2011.

soussi.sid@uqam.ca

Pierre Toussaint, Ph.D est professeur au Département d'éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il dirige le groupe de recherche sur la formation initiale et continue du personnel enseignant (GREFICOPE) et le Laboratoire en gestion de l'organisation scolaire du Québec (LAGOS). Il a publié plusieurs ouvrages et articles en éducation, notamment en gestion de l'éducation. Ses recherches actuelles portent sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes issus de l'immigration ; dynamique partenariale et articulation des logiques en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation. Il est membre du CA du Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) et membre du Comité scientifique de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'UQAM.

toussaint.pierre@uqam.ca

Christophe Traisnel est professeur de science politique à l'Université de Moncton et diplômé de l'Université de Montréal (Ph. D Science Politique), Paris II (D. Science politique Po) et Lille II (M. Droit et Science Politique). Il a récemment publié avec Pascale Dufour « Nationalism and Protest : the Sovereinist Movement in Québec », dans Myriam Smithe (dir.), The Politics of Contestation. Il poursuit ses travaux sur les francophonies minoritaires après [374] avoir consacré sa thèse à l'analyse comparative du nationalisme de contestation en Belgique et au Canada. Ses recherches actuelles portent notamment sur le thème de la diversité culturelle dans le discours du mouvement acadien, sur l'immigration en milieu minoritaire et sur les « francophonies boréales » (Nunavut, Yukon, Territoires du Nord-Ouest). Il est également l'auteur des ouvrages Le français en partage et Francophonie, francophonisme : groupe d'aspiration et formes d'engagement.

Christophe.traisnel@umoncton.ca

Khursheed Wadia is Principal Research Fellow in the Centre for Research in Ethnie Relations, at the University of Warwick. She has written and researched on différent aspects of gender, ethnicity, politics and policy. With Daniele Joly, she is nearing the end of a three-year investigation of Muslim women and politics in Britain and France, funded by the ESRC (RES-062-23-0380). She has also researched on migration processes and policy and the intégration of migrants in EU destination countries and has written a number of reports for the EU Commissions DG Freedom, Security & Justice and DG Employment & Social affairs. Co-authored books include Women and Politics in France : 1958 - 2000 (with Gill Allwood, 2000), Refugee Women : Hopingfor a Better Future (with Nathalie Schlenzka, Luigia Sommo, Giovanna Campani, 2004), Gender and Policy in France (with Gill Allwood, 2009) and Refugee Women in Britain and France (with Gill Allwood, 2010).

khursheed.wadia@warwick.ac.uk

Catherine Wihtol de Wenden est l'auteure de très nombreux articles, chapitres d'ouvrages et numéros de revues sur le phénomène migratoire, en français et en anglais. Expert auprès de l'OCDE (1986, 1992), du Conseil de l'Europe (1992-1995), de la Commission européenne (vice-présidente du groupe COST A2 Migrations DG V et DG XII) et du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (ERAC, 1996-2000), présidente du groupe de recherche Migrations (Research Commitee 31) de l'Association internationale de sociologie depuis 2002. Membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité de 2003 à 2009. Membre de la Section 40 (Science politique) du Comité national du CNRS (instance d'évaluation des chercheurs) de 2004 à 2008, membre des instances d'évaluation de l'ANR depuis 2007, membre du Conseil scientifique de la région Île-de-France de 2006 à 2010. Membre des comités de rédaction d’Hommes et Migrations, de Migrations Société, d’Esprit, de Modem and Contemporary France, de Projet et d'Anatoli (Université Paris I) Enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris au Master Europe, à l'École doctorale de Sciences Po (trois séminaires semestriels, un cours magistral et 10 doctorants en thèse) et coresponsable du programme de recherche du CERI : Migrations et relations internationales depuis 2005.

dewenden@ceri-sciences-po.org

[375]

Ricard Zapata-Barrero est professeur de théorie politique au Département de sciences sociales et politiques, Universitat Pompeu Fabra (Barcelone-Espagne). Ses champs de recherche portent sur les enjeux contemporains de la démocratie libérale dans des contextes de diversité. Il est directeur du GRITIM (Groupe de recherche interdisciplinaire sur l'immigration, <www.upf.edu/gritim>) et du Master officiel sur la gestion de l'immigration à l'UPE II travaille actuellement sur différents axes de recherche liés aux frontières et à la diversité : le lien entre les deux types de pluralismes culturels (immigration et minorités nationales), une éthique de la migration, la théorie politique des frontières, la politique régionale euro-méditerranéenne de l'immigration, les politiques d'accommodement de la diversité, l'approche interculturelle dans les villes. Il est un partenaire régulier et directeur de projets internationaux, européens et espagnol. Il intervient régulièrement dans les médias et les débats politiques, et a siégé dans un certain nombre de commissions et comités du gouvernement. Pour plus d'informations sur ses publications voir <http://dcpis.upf.edu/-ricard-zapata/>.

ricard.zapata@upf.edu



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 22 février 2020 9:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref