RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le devoir de mémoire et les politiques du pardon. (2005)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Georges Leroux, Le devoir de mémoire et les politiques du pardon. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2005, 452 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

Le devoir de mémoire
et les politiques du pardon.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage traite des enjeux, à la fois philosophiques, sociaux et éthiques, liés à la mémoire historique, à la réconciliation et au dialogue. Les mesures particulières de réparation, telles que les recours utiles, les voies du droit et les mesures d'indemnisation, sont également examinées.

Des auteurs de renommée internationale, provenant du Canada, de l'Amérique latine, des États-Unis, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, traitent de sujets divers en lien avec le thème Mémoire et vérité :

  • Savoirs et mémoires
  • Situations coloniales : peuples autochtones dans les Amériques ; esclavage, Afrique et Caraïbes
  • Violence organisée d'État : Algérie, Acadie, Palestine, Israël
  • Fascismes et dictatures militaires : Allemagne, Argentine, Chili
  • Éthique et responsabilités de l'État : exil et intervention ethnopsychiatrique ; limites de la jurisprudence ; contre-publics et mémoire ; rôle de l'Organisation des Nations Unies

Cet ouvrage fait suite au colloque international « Le devoir de mémoire et les politiques du pardon » organisé en octobre 2004, par le Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CR1EC), en partenariat avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM). Ce colloque s'inscrivait dans le prolongement de la Déclaration de Durban et des efforts actuels pour contrer le racisme et la discrimination en privilégiant l'étude des situations post-coloniales qui ont affecté l'expérience dans les Amériques, et particulièrement au Canada et au Québec – peuples autochtones et afro-descendants –, sans toutefois exclure l'ensemble des situations universelles qui sont tributaires de cette problématique.

Micheline Labelle est professeure titulaire au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal et directrice du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CR1EC).

Rachad Antonius est professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal et codirecteur du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC).

Georges Leroux est professeur au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal. Spécialiste de l'histoire de la tradition platonicienne, il s'est surtout intéressé à des questions éthiques et politiques.

Ont collaboré à cet ouvrage

Rachad Antonius
Chedly Belkhodja
Neil Bissoondath
Elena de la Aldea
Daniel Drache
Laënnec Hurbon
Peter Irniq
Darlene Johnston
Alfredo Joignant
Micheline Labelle
Sandrine Lefranc
Georges Leroux
Peter S. Li
Sofia Macher
Cécile Marotte
Rodolfo Mattarollo
Abdelmadjid Merdaci
Ted Moses Ali Moussa Iye
Bacre Waly Ndiaye
Régine Robin-Maire
Diom Roméo Saganash
Amadou Lamine Sall
Salim Tamari
Gail Guthrie Valaskakis
Michel Wieviorka


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 22 février 2020 11:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref