RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jérôme KOUASSI
enseignant-chercheur au département d’anglais, Université de Cocody-Abidjan, Côte-d’Ivoire
Spécialiste de Didactique de l’anglais, langue étrangère


BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Dr Jérôme KOUASSI, Enseignant-chercheur, Maître-assistant  au département d’anglais, Université de Cocody-Abidjan, Côte-d’Ivoire.

— Spécialiste de Didactique de l’anglais, langue étrangère.

— Responsable de l’Unité Pédagogique chargée des cours de Langue.

.— Chargé du cours et de l’encadrement de la recherche sur le testing et l’évaluation des approches méthodologiques de l’enseignement de l’anglais langue étrangère, des programmes de formation et du matériel didactique depuis l’année académique 1996-1997.

— Formateur en anglais général et de spécialité.

— Membre du Conseil du Centre Universitaire de Formation Permanente (CUFOP) de 1997 à 2000.

— Membre du Laboratoire de recherche et d’expérimentation Citoyenneté Active pour le Développement Durable (Larcadd) de l’Université de Cocody-Abidjan.

— Membre du Laboratoire de recherche Théories et Modèles Linguistiques (LTML) de l’Université de Cocody-Abidjan, (www.ltml.ci).


PARCOURS ACADÉMIQUE

Diplômes universitaires :

— Certificat d’Aptitude Pédagogique pour l’enseignement de l’anglais, langue étrangère, dans l’enseignement secondaire (CAPES) (ENS Abidjan).

— Licence d’enseignement d’anglais (Université Cocody-Abidjan).

— Maîtrise de Didactique de l’anglais, langue étrangère (Université Cocody-Abidjan).

— Diplôme d’Etude Approfondie de Didactique (DEA) de l’anglais, langue étrangère (Université Cocody-Abidjan).

— Doctorat Troisième Cycle de Didactique de l’anglais, langue étrangère (Université Cocody-Abidjan).

— Doctorat unique de Didactique de l’anglais, langue étrangère (Université Cocody-Abidjan).

Formation à l’étranger

— Center for International Education, University of Massachusetts, USA, 1991.

— International School of Education, University of Leeds, England, 1993.

— New School for Social Research, New School University, New York, USA, 1998.

Parcours professionnel

— Enseignant dans le cycle primaire de 1977 à 1980

— Formation à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan de 1980 à 1983

— Enseignant d’anglais dans le cycle secondaire de 1983 à janvier 1996

— Enseignant à l’Université de Cocody-Abidjan depuis le 04 février 1997

BIBLIOGRAPHIE DE MES TRAVAUX


Articles publiés

— ‘Effectifs pléthoriques: Implications pédagogiques pour l’apprentissage de l’anglais’, dans RIVEA (Revue Ivoirienne d’Études Anglaises), Université de Cocody-Abidjan, Presses Universitaires de Côte-d’Ivoire (PUCI), No.2, 1997, PP.83-95.

— ‘A look at Puritanism from an educational perspective’, dans En-Quête (Revue scientifique de la faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH), Université de Cocody-Abidjan, Presses Universitaires de Côte-d’Ivoire (PUCI), No.5-Novembre 1999, PP.163-172.

— ‘Multilinguisme : Impact sur le développement socio-économique et politique’, in Co-existence of Languages in West Africa : A socio-linguistic perspective, D.D.Kuupole (ed.), ISBN 88-0-0529-6, University of Cape Coast, Ghana, 2000, PP.124-134.

— ‘Narrow-mindedness of a concept’, in RIVEA (Revue Ivoirienne d’Études Anglaise), Université de Cocody-Abidjan, Editions Universitaires de Côte-d’Ivoire (EDUCI), No.3, 2002, PP.129-143.

— ‘Des perspectives nouvelles pour l’enseignement de la composition anglaise’, dans Revue Ivoirienne des Sciences de l’Éducation, Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, Centre de Recherche en Education et des Productions, No.5-Février 2004, PP.6-17.

— ‘Education and democracy : The hidden side of a union’, in WAVES (An English Speaking World Journal), Publications du Centre d’Études et de Recherches du Monde Anglophone (C.E.R.M.A), Université Omar Bongo Libreville, Gabon, ISSN 1561-5332, Nos.6-7 October 2004-2005, PP.245-266.

— ‘Choix curriculaire et construction de valeurs démocratiques : Le secret du succès d’une expérience formatrice’, dans Actes du Colloque des Journées Nationales de Didactique (JNDCI),  ENS Abidjan, 08, 09, 10 et 11 octobre 2009, PP.251-259.

— ‘Black Boy: A significant and relevant resource material for teaching black American culture’, dans Revue BAOBAB, No.0, 2007, www.revuebaobab.org, ISSN 1996-1898.                                                 

— ‘L’approche communicative ou l’apologie d’un désordre nécessaire’, dans RILE (Revue Ivoirienne des Langues Étrangères), No.1, 2009, www.rile-ci.org, ISSN 2076-6130.                            

— ‘L’anglais, langue étrangère en Côte-d’Ivoire : Quel espace universitaire pour un apprentissage efficace dans un contexte de multilinguisme’, dans Revue LTML, No.5, février 2010, www.ltml.ci, ISSN 1997-4256.

Communications prévues pour septembre et octobre 2010

— ‘Traitement didactique de l’assimilation, un phénomène prosodique pertinent en compréhension aurale en anglais, langue étrangère.’ Projet de communication pour le colloque internationale organisé par le Laboratoire Théories et Modèles Linguistiques (LTML), Université de Cocody-Abidjan.

— ‘Symbolique et compréhension de texte en anglais, langue étrangère : Le cas de l’eau dans la littérature négro-africaine.’ Projet de communication pour le colloque des Journées Nationales de Didactique (JNDCI), Ecole Normale Supérieure d’Abidjan.

Travaux non publiés

— ‘Worries deriving from a rightly praised approach to testing’ (Regard critique sur l’approche communicative du testing)

— ‘A look at the psychological dimension of testing: The case of English composition’ (Discussion des phénomènes psychologiques qui interviennent pendant le testing des apprenants en composition anglaise)

— ‘A look at the democratic perspectives of ESP (Réflexion sur la contribution de l’anglais de spécialité à la formation démocratique des apprenants et à leur intégration dans la société démocratique dont ils auront à contribuer à l’amélioration, à la transformation et à la construction).


Source: Renseignements fournis par l'auteur lui-même.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le lundi 15 novembre 2010 13:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref