Table des matières
Préambule
Sommaire
Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE.
Evaluation et didactique: deux concepts clés en éducation
Introduction
Chapitre 1: L’évaluation : Une activité naturelle
- Introduction
- 1.1. Ce qu’il faut entendre par évaluation
- 1.2. La pertinence de l’évaluation en éducation
- 1.3. Les dimensions de l’évaluation
-
- 1.3.1. Les évaluations formative et sommative
1.3.2. Les évaluations du produit et du processus
- 1.3.3. Les approches quantitative et qualitative
-
- 1.4. Les différents chantiers de l’évaluation en éducation
-
- 1.4.1. Evaluation du matériel d’apprentissage
1.4.2. Evaluation des tâches d’apprentissage
- 1.4.3. Evaluation du programme d’enseignement
- 1.4.4. Evaluation des méthodes d’enseignement
- 1.4.5. Evaluation de la performance des apprenants
- 1.4.6. Evaluation de la performance des enseignants
-
- 1.5. Différentes dimensions de l’évaluation
-
- 1.5.1. L’évaluation comme un défi à relever
1.5.2. L’évaluation : Une tâche dynamique
- 1.5.3. L’évaluation : Une tâche qui instruit
- 1.5.4. L’évaluation: Une tâche constructive
- 1.5.5. Les mérites scientifiques de l’évaluation
- Conclusion
Chapitre deux: La didactique : Une pratique au cœur de l’éducation
- Introduction
- 2.1. La didactique et la pédagogie : Deux concepts clés en éducation
- 2.2. Quelques concepts clés de didactique
-
- 2.2.1. La transposition didactique du savoir
2.2.2. Le triangle didactique
- 2.2.3. Le contrat didactique
- 2.2.4. La situation-problème et la notion d’obstacle didactique
- 2.2.5. La notion de didactique curriculaire
- Conclusion
Conclusion de la première partie
DEUXIÈME PARTIE.
Evaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère :
Les fondements d’une inévitable union
Introduction
Chapitre trois: L’enseignement de l’anglais, langue étrangère : implications didactiques
- Introduction
- 3.1. Regard sur les théories du langage
-
- 3.1.1. Les théories mécanistes
3.1.2. Les théories mentalistes ou néo-rationalistes
- 3.1.3. La théorie constructiviste
- 3.1.4. La perspective sociocognitive
- 3.2. Les méthodologies et les approches utilisées pour l’enseignement des langues
-
- 3.2.1. Les méthodologies dites traditionnelles
3.2.2. L’approche directe
- 3.2.3. L’approche audio-orale
- 3.2.4. Les méthodologies audiovisuelles
- 3.2.5. L’approche communicative
- 3.3. Le testing
-
- 3.3.1. Regard sur la notion de test
3.3.2. Différentes approches du testing
-
- 3.3.2.1. L’approche ‘essay-translation’
3.3.2.2. L’approche structuraliste
- 3.3.2.3. L’approche intégrative
- 3.3.2.4. L’approche communicative
- 3.3.3. Le testing et l’évaluation
- 3.3.4. La construction et l’évaluation d’un test
- 3.4. Les implications didactiques de l’apprentissage des langues
-
- 3.4.1. Les implications didactiques du programme d’enseignement
3.4.2. Les implications didactiques du matériel d’apprentissage
- 3.4.3. Les implications didactiques des activités et des tâches d’apprentissage
- 3.4.4. Les implications didactiques des rôles des enseignants et des apprenants
- 3.4.5. Les implications didactiques du testing
- 3.4.5.1. Le test : un instrument d’évaluation qui informe la didactique
- 3.4.5.2. Le test : un instrument dont l’évaluation informe la didactique
- Conclusion
Chapitre quatre : Evaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère : Les fondements d’une inévitable union
- Introduction
- 4.1. L’application de l’évaluation aux pratiques didactiques
- 4.1.1. Aperçu général
- 4.1.2. Le matériel d’apprentissage
- 4.1.3. Les tâches d’apprentissage
- 4.1.4. Le contenu du programme de formation
- 4.1.5. La performance des apprenants
- 4.1.6. La performance des enseignants
- 4.2. Evaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère : les fondements d’une inévitable union
- 4.2.1. Les fondements académiques
- 4.2.2. Les fondements psychologiques
- 4.2.3. Les fondements scientifiques
- 4.2.4. Les fondements démocratiques
- 4.2.5. Les fondements sociologiques
- Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
TROISIÈME PARTIE.
L’évaluation des pratiques didactiques :
Quelques exemples pratiques
Introduction
Chapitre cinq : Evaluation de l’ouvrage scolaire Go for English
- Introduction
- 5.1. Description de l’ouvrage scolaire GFE
- 5.2. Dimensions de l’évaluation (planning)
- 5.3. Collecte et analyse des données
- 5.4. Conclusions et recommandations
- Conclusion
Chapitre six: Evaluation des tâches d’apprentissage proposées dans GFE
- Introduction
- 6.1. Description des tâches proposées
- 6.1.1. Le input
- 6.1.2. Les procédures
- 6.1.3. L’activité langagière
- 6.1.4. Performance attendue
- 6.2. Dimensions de l’évaluation (planning)
- 6.3. Collecte et analyse des données
- 6.4. Conclusions et recommandations
- Conclusion
Chapitre sept : Evaluation du programme d’enseignement (Syllabus) en anglais de spécialité à l’INSTEC, Abidjan, Côte-d’Ivoire
- Introduction
- 7.1. Les objectifs de la formation à l’INSTEC
- 7.2. Description du programme (syllabus) de formation de l’INSTEC
- 7.3. Dimension de l’évaluation (planning)
- 7.4. Collecte et analyse des données
- 7.5. Conclusions et recommandations
- Conclusion
Chapitre huit : Evaluer la didactique et didactiser l’évaluation: Quelle option pour une amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue étrangère ?
- Introduction
- 8.1. L’évaluation de la didactique : Quel impact sur l’enseignement de l’anglais, langue étrangère ?
- 8.1.1. La pertinence des choix opérés
- 8.1.2. La pertinence des théories sous-jacentes
- 8.1.3. Les perspectives nouvelles
- 8.2. La didactisation de l’évaluation : Quel apport pour l’amélioration de l’apprentissage de l’anglais, langue étrangère ?
- 8.2.1. Quel aspect de l’apprentissage cherchons nous à évaluer ?
- 8.2.2. Quel outil pour évaluer ?
- 8.2.3. Quels mécanismes pour la construction de l’outil d’évaluation ?
- 8.3. Evaluer la didactique ou didactiser l’évaluation : Quelle option pour une amélioration de la performance des apprenants de l’anglais, langue étrangère ?
- Conclusion
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale
Bibliographie et références
Annexes
- Annexe no.1 : Tâches et activités d’apprentissage de l’unité 1 de GFE.
- Annexe no.2 : Les objectifs de l’enseignement de l’anglais à l’INSTEC Abidjan
Annexe no.3 : Le programme (Syllabus) d’enseignement de l’anglais de spécialité à l’INSTEC Abidjan
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