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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Évaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère:
les fondements d’une inévitable union
. (2010)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre du Pr. Jérôme KOUASSI, Évaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère: les fondements d’une inévitable union. Livre inédit. Côte-d’Ivoire, Université de Cocody-Abidjan, 2010, 103 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 avril 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières


Préambule

Sommaire

Introduction générale

PREMIÈRE PARTIE.

Evaluation et didactique: deux concepts clés en éducation

Introduction

Chapitre 1: L’évaluation : Une activité naturelle

Introduction

1.1. Ce qu’il faut entendre par évaluation
1.2. La pertinence de l’évaluation en éducation
1.3. Les dimensions de l’évaluation

1.3.1. Les évaluations formative et sommative
1.3.2. Les évaluations du produit et du processus
1.3.3. Les approches quantitative et qualitative

1.4. Les différents chantiers de l’évaluation en éducation

1.4.1. Evaluation du matériel d’apprentissage
1.4.2. Evaluation des tâches d’apprentissage
1.4.3. Evaluation du programme d’enseignement
1.4.4. Evaluation des méthodes d’enseignement
1.4.5. Evaluation de la performance des apprenants
1.4.6. Evaluation de la performance des enseignants

1.5. Différentes dimensions de l’évaluation

1.5.1. L’évaluation comme un défi à relever
1.5.2. L’évaluation : Une tâche dynamique
1.5.3. L’évaluation : Une tâche qui instruit
1.5.4. L’évaluation: Une tâche constructive
1.5.5. Les mérites scientifiques de l’évaluation

Conclusion

Chapitre deux: La didactique : Une pratique au cœur de l’éducation

Introduction

2.1. La didactique et la pédagogie : Deux concepts clés en éducation
2.2. Quelques concepts clés de didactique

2.2.1. La transposition didactique du savoir
2.2.2. Le triangle didactique
2.2.3. Le contrat didactique
2.2.4. La situation-problème et la notion d’obstacle didactique
2.2.5. La notion de didactique curriculaire

Conclusion

Conclusion de la première partie


DEUXIÈME PARTIE.

Evaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère :
Les fondements d’une inévitable union

Introduction

Chapitre trois: L’enseignement de l’anglais, langue étrangère : implications didactiques

Introduction

3.1. Regard sur les théories du langage

3.1.1. Les théories mécanistes
3.1.2. Les théories mentalistes ou néo-rationalistes
3.1.3. La théorie constructiviste
3.1.4. La perspective sociocognitive

3.2. Les méthodologies et les approches utilisées pour l’enseignement des langues

3.2.1. Les méthodologies dites traditionnelles
3.2.2. L’approche directe
3.2.3. L’approche audio-orale
3.2.4. Les méthodologies audiovisuelles
3.2.5. L’approche communicative

3.3. Le testing

3.3.1. Regard sur la notion de test
3.3.2. Différentes approches du testing

3.3.2.1. L’approche ‘essay-translation’
3.3.2.2. L’approche structuraliste
3.3.2.3. L’approche intégrative
3.3.2.4. L’approche communicative

3.3.3. Le testing et l’évaluation
3.3.4. La construction et l’évaluation d’un test

3.4. Les implications didactiques de l’apprentissage des langues

3.4.1. Les implications didactiques du programme d’enseignement
3.4.2. Les implications didactiques du matériel d’apprentissage
3.4.3. Les implications didactiques des activités et des tâches d’apprentissage
3.4.4. Les implications didactiques des rôles des enseignants et des apprenants
3.4.5. Les implications didactiques du testing

3.4.5.1. Le test : un instrument d’évaluation qui informe la didactique
3.4.5.2. Le test : un instrument dont l’évaluation informe la didactique

Conclusion

Chapitre quatre : Evaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère : Les fondements d’une inévitable union

Introduction

4.1. L’application de l’évaluation aux pratiques didactiques

4.1.1. Aperçu général
4.1.2. Le matériel d’apprentissage
4.1.3. Les tâches d’apprentissage
4.1.4. Le contenu du programme de formation
4.1.5. La performance des apprenants
4.1.6. La performance des enseignants

4.2. Evaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère : les fondements d’une inévitable union

4.2.1. Les fondements académiques
4.2.2. Les fondements psychologiques
4.2.3. Les fondements scientifiques
4.2.4. Les fondements démocratiques
4.2.5. Les fondements sociologiques

Conclusion

Conclusion de la deuxième partie


TROISIÈME PARTIE.

L’évaluation des pratiques didactiques :
Quelques exemples pratiques

Introduction

Chapitre cinq : Evaluation de l’ouvrage scolaire Go for English

Introduction
5.1. Description de l’ouvrage scolaire GFE
5.2. Dimensions de l’évaluation (planning)
5.3. Collecte et analyse des données
5.4. Conclusions et recommandations
Conclusion

Chapitre six: Evaluation des tâches d’apprentissage proposées dans GFE

Introduction

6.1. Description des tâches proposées

6.1.1. Le input
6.1.2. Les procédures
6.1.3. L’activité langagière
6.1.4. Performance attendue

6.2. Dimensions de l’évaluation (planning)
6.3. Collecte et analyse des données
6.4. Conclusions et recommandations

Conclusion

Chapitre sept : Evaluation du programme d’enseignement (Syllabus) en anglais de spécialité à l’INSTEC, Abidjan, Côte-d’Ivoire

Introduction
7.1. Les objectifs de la formation à l’INSTEC
7.2. Description du programme (syllabus) de formation de l’INSTEC
7.3. Dimension de l’évaluation (planning)
7.4. Collecte et analyse des données
7.5. Conclusions et recommandations
Conclusion

Chapitre huit : Evaluer la didactique et didactiser l’évaluation: Quelle option pour une amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue étrangère ?

Introduction

8.1. L’évaluation de la didactique : Quel impact sur l’enseignement de l’anglais, langue étrangère ?

8.1.1. La pertinence des choix opérés
8.1.2. La pertinence des théories sous-jacentes
8.1.3. Les perspectives nouvelles

8.2. La didactisation de l’évaluation : Quel apport pour l’amélioration de l’apprentissage de l’anglais, langue étrangère ?

8.2.1. Quel aspect de l’apprentissage cherchons nous à évaluer ?
8.2.2. Quel outil pour évaluer ?
8.2.3. Quels mécanismes pour la construction de l’outil d’évaluation ?

8.3.  Evaluer la didactique ou didactiser l’évaluation : Quelle option pour une amélioration de la performance des apprenants de l’anglais, langue étrangère ?

Conclusion

Conclusion de la troisième partie

Conclusion générale

Bibliographie et références

Annexes

Annexe no.1 : Tâches et activités d’apprentissage de l’unité 1 de GFE.

Annexe no.2 : Les objectifs de l’enseignement de l’anglais à l’INSTEC Abidjan

Annexe no.3 : Le programme (Syllabus) d’enseignement de l’anglais de spécialité à l’INSTEC Abidjan


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 15 novembre 2010 13:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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