RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Évaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère:
les fondements d’une inévitable union
. (2010)
Introduction générale


Une édition électronique réalisée à partir du livre du Pr. Jérôme KOUASSI, Évaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère: les fondements d’une inévitable union. Livre inédit. Côte-d’Ivoire, Université de Cocody-Abidjan, 2010, 103 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 avril 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction générale


L’enseignement de l’anglais, langue étrangère, est devenu, compte tenu du statut de cette langue au plan international et de son importance reconnue dans différents aspects de la vie sociale, une véritable industrie. La maintenance et l’amélioration de cette industrie nécessitent un grand intérêt à et un accent particulier sur l’ensemble des mécanismes et des pratiques permettant aux apprenants de construire des connaissances  et d’acquérir des aptitudes dans la langue. La didactique des langues en général et plus particulièrement celle de l’anglais, langue étrangère, s’intéresse à cette question. Les réflexions en ce domaine concernent essentiellement la création des conditions permettant de faciliter cette construction des connaissances.

     Cet intérêt à l’apprentissage de l’anglais, langue étrangère, explique les choix didactiques qui sous-tendent la plupart des pratiques en classe. Ces choix concernent entre autre les méthodes d’enseignement, les tâches d’apprentissage, et les manuels scolaires. Plusieurs auteurs, au nombre desquels figurent Brian Tomlinson (1998), David Nunan (1989) et Rod Ellis (1998), s’intéressent à l’enseignement de l’anglais, langue étrangère. Les questions pertinentes qu’ils soulèvent contribuent indéniablement à la réflexion en ce domaine. Cependant, il nous apparaît opportun d’approfondir la réflexion sur le lien entre l’évaluation et la didactique. Le thème de cet ouvrage est le suivant : Evaluation et didactique de l’anglais, langue étrangère : Les fondements d’une inévitable union. Etant nous-même actuellement enseignant-chercheur ayant à charge les apprenants de l’anglais, langue étrangère, nous pensons qu’une réflexion sur l’évaluation et la didactique, permet d’apporter un éclairage sur la façon dont le lien entre ces deux concepts clés profite à l’apprentissage. L’approche communicative étant en vogue en matière d’enseignement de l’anglais, langue étrangère, nous nous intéresserons essentiellement aux mécanismes et aux pratiques dont on se sert pour sa mise en œuvre en classe. Il s’agira pour nous de montrer comment l’évaluation des pratiques didactiques fournit les informations indispensables à l’amélioration de ces pratiques et à la facilitation de l’apprentissage. Cette préoccupation appelle les questions suivantes : Comment se fait l’évaluation des pratiques didactiques ? Quelles questions essentielles l’évaluation soulève-t-elle ? Comment les réponses à ces questions contribuent-elles à l’amélioration des pratiques didactiques ? La pertinence de ces questions nous amène à nous inspirer des différents développements en ce domaine, de notre expérience personnelle d’enseignant de l’anglais, langue étrangère, et de l’évaluation de quelques pratiques didactiques dans notre contexte.  

     Cet ouvrage se compose de trois principales parties. La première apporte un éclairage sur les implications de l’évaluation d’une part et d’autre part, de la didactique en rapport avec l’enseignement de l’anglais, langue étrangère. L’accent, dans la deuxième partie, est mis sur le lien entre l’évaluation et la didactique de l’anglais, langue étrangère. La troisième et dernière partie s’intéresse à la mise en évidence de ce lien fondé sur des cas pratiques tirés de notre quotidien.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 15 novembre 2010 13:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref