RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Nathan Keyfitz, “Développements démographiques au Québec (1953)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Nathan Keyfitz, “Développements démographiques au Québec”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marcel Rioux et Yves Martin, La société canadienne française, pp. 227-252. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1971, 404 pp. [Version française d'un chapitre extrait des Essais sur le Québec contemporain (Jean-Charles Falardeau, éditeur, Les Presses Universitaires Laval, 1953), pp. 67-95.]

Introduction

Ce chapitre traite de quatre aspects de l'évolution démographique au Québec. En premier lieu on décrira les variations de la population des diverses régions de la province. À mesure que les paroisses rurales deviennent surpeuplées, une partie de leur population en abandonne le territoire, soit pour coloniser de nouvelles terres, soit pour émigrer vers les villes ; les neuf recensements du Canada montrent bien le rythme et l'ampleur de ces variations de la population, par paroisse et par comté.

 

On se demandera ensuite dans quelle mesure ces changements sont fonction de mouvements migratoires, outre la natalité et la mortalité. Les recensements dénotent la croissance rapide des agglomérations urbaines tandis que la population rurale demeure presque constante. On essaiera d'évaluer les flux migratoires à partir des chiffres des populations rurales et urbaines, en posant quelques hypothèses sur les taux de mortalité et d'autres facteurs.

 

En troisième lieu, on étudiera les changements survenus dans la division du travail, changements qui sont à la fois cause et effet de l'exode rural. En ce qui concerne le Québec il est difficile d'aborder cette question sans considérer la division du travail entre francophones et anglophones.

 

Le recensement de 1951 met en évidence quelques implications de l'énorme croissance des villes pendant les années '40. Dans la quatrième et dernière partie, on essaiera de circonscrire un aspect du mouvement des idées, du changement social que détermine l'exode rural : on sait les changements de perspective qui accompagnent la migration vers la ville ; on connaît moins bien la réciproque : qu'arrive-t-il à ceux qui restent dans l'agriculture ?


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 9 juin 2007 18:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref