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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Un métier et une vocation. Le travail des religieuses au Québec de 1901 à 1971. (1997)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Danielle JUTEAU et Nicole LAURIN Un métier et une vocation. Le travail des religieuses au Québec de 1901 à 1971. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1997, 194 pp. Collection trajectoires sociales. l. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation conjointe accordée par les deux auteures le 16 décembre 2009 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Liste des tableaux et des figures

Liminaire

Introduction

Un métier et une vocation. Le travail des religieuses au Québec

Femmes et hommes dans l'Église
L'appartenance sociale
L'ascétisme chrétien
L'appartenance de sexe
Le travail des femmes : une impasse théorique
« Mères-épouses » et salariées
Les religieuses : une troisième configuration de travailleuses
Les religieuses : hors salariat et hors foyer
L'actualisation du sexage dans l'institution religieuse
Le sexage dans l'institution religieuse


Chapitre 1.
Hors foyer et hors salariat. La main-d'œuvre féminine
dans l'institution ecclésiale

Des données à construire : trouver, recueillir, décrire et catégoriser les informations

Trouver et recueillir
Décrire
Coder et classer
[p. 8]
Catégoriser

Les obédiences

Actives et « inactives »
Les obédiences principales : un premier coup d'œil
Trois ensembles de travailleuses

La main-d’œuvre religieuse féminine : ses attributs

Stabilité de la main-d’œuvre religieuse féminine Ségrégation de la main-d'œuvre religieuse féminine
Tâches accomplies
Gratuité du travail
Confinement dans l'espace
Organisation de la main-d'œuvre
En résumé

Rapports de sexes et rapports nationaux : production et reproduction de la nation canadienne-française


Chapitre 2.
Stabilité des emplois et mobilité des religieuses.
Les obédiences selon l'activité principale des communautés

Les obédiences selon l'activité principale des CRF

La main-d’œuvre féminine : ses figures multiples

Mobilité dans le ghetto


Chapitre 3.
Ni l'usine, ni le bureau. Les emplois des religieuses,
selon les établissements et la période


Les obédiences selon les établissements

Les écoles
[p. IX]
Les pensionnats
Les écoles supérieures
Les institutions hospitalières
Les institutions d'accueil
Les établissements du service au clergé
Les établissements communautaires

Les obédiences selon la période

Les formes changeantes de l'appropriation des femmes

La main-d’œuvre religieuse féminine
Formes multiples de l'appropriation


Chapitre 4.
Les religieuses et les salariées : semblables et différentes

Toutes les femmes travaillent

Le travail des femmes au Québec

La comparaison entre religieuses et salariées

La concentration de la main-d’œuvre féminine religieuse et salariée
Les différences
Les similitudes
Semblables et différentes

Modes de production, rapports de sexes et rapports de classes

Travail de (s) femmes et industries des services

Note méthodologique


Chapitre 5.
Genre et sexe dans l'institution ecclésiale.
Nous sommes toutes des religieuses

L'impact du cadre ecclésial sur le travail des femmes

[p. X]

Les lieux de travail
Les emplois
La trajectoire professionnelle
La réglementation et les discours

L'articulation des rapports sociaux

Fragmentation des femmes et division sexuelle

Sexe et genre dans l'institution ecclésiale

Conclusion

La division sexuée du travail : un fait social

Bibliographie

Annexe 1.  Nombre de dossiers sélectionnés selon la taille et l’activité principale des communautés, pour chaque cohorte d'entrée

Annexe 2.  Catégorisation des titres d'obédiences recueillis en fonction de dix grandes catégories d'emploi

Annexe 3.  Classification des titres d'établissements recueillis

Annexe 4.  Catégorisation des titres d'obédiences recueillis selon la classification type du Recensement de 1961 de Statistique Canada



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 11 novembre 2010 9:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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