RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pierre-André Julien
Économiste, professeur émérite,
Institut de recherche sur les PME, Université du Québec à Trois-Rivières


Pierre-André Julien

Chevalier (2006)

Pierre-André Julien est expert en entrepreneuriat, en développement des entreprises et en développement régional. Ses travaux ont influé sur la pratique de centaines de petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que sur plusieurs politiques nationales et internationales. Son apport exceptionnel fait du Québec un pôle international de la connaissance sur les PME.

Pierre-André Julien est né à Trois-Rivières, en 1939. Il obtient un baccalauréat en sciences commerciales à l’Université Laval en 1963 et un doctorat en sciences économiques à l’Université de Louvain en 1976.

Professeur émérite et titulaire de la chaire Bell pour des PME de classe mondiale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Pierre-André Julien enseigne dans cette université depuis 1975. Il y a créé et dirigé la Revue internationale PME, seule revue francophone dans ce domaine, ainsi que le Groupe de recherche en économie et gestion des PME, qui a conduit à la formation de l’Institut de recherche sur les PME, le plus grand centre de recherche du monde sur le sujet.

Pierre-André Julien a aussi été président fondateur de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME. Sa notoriété lui a valu d’être invité à enseigner ou à effectuer des recherches dans diverses universités étrangères de haute réputation. Très sollicité pour son expertise au Québec comme à l’extérieur du pays, il est associé à des travaux d'envergure internationale commandés par les Nations Unies, la Commission économique européenne et l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Outre qu’il coordonne les travaux du Conseil de la science et de la technologie sur l’innovation dans les régions et dans les PME, Pierre-André Julien siège au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture de même qu’à l’Institut de la statistique du Québec. Il est aussi associé au Centre francophone d’informatisation des organisations. Ses travaux, publiés au Québec ou en Europe et traduits en plusieurs langues, font maintenant école. Nombre de ses écrits figurent dans d’importantes anthologies, dont une sur l’entrepreneuriat publiée en quatre volumes et qui vient de paraître chez Routledge.

Pierre-André Julien est membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec (2002). Il a reçu le Prix du meilleur accomplissement de toute une vie du Conseil canadien des PME et de l’entrepreneuriat (2005), le prix Marcel-Vincent de l’Association francophone pour le savoir (1997), le prix Lionel-Groulx de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (1996) et plusieurs prix soulignant l’excellence de ses communications. L’Institut polytechnique de Lorraine lui a décerné un doctorat honorifique en 2001. À Montpellier, en 2004, l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et en PME créait le prix annuel Julien-Marchesnay.

Source: L'Ordre national du Québec,
Pierre-André Julien, Chevalier (2006). [EN LIGNE] Consulté le 28 mars 2010.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 28 mars 2010 18:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref