L'idéologie de l'Action catholique, (1917-1939). (1974)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Richard Jones, L'idéologie de l'Action catholique, (1917-1939). Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1974, 359 pp. Collection Histoire et sociologie de la culture, no 8. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude., bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac Saint-Jean, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Avant-propos

Si, pour comprendre le comportement des gens, l’interprétation que ceux-ci font de la réalité est plus significative que ne l’est la réalité elle-même, des études de journaux se révèlent fort utiles. Ainsi, un journal comme L’Action catholique constitue une véritable mine de renseignements, moins peut-être sur les faits eux-mêmes que sur la perception de ces faits. En choisissant d’analyser L’Action catholique pour la période de 1917 à 1939, de la révolution soviétique au début de la deuxième guerre mondiale, nous espérons contribuer à l’avancement des connaissances sur le Québec contemporain. Depuis quelques années, de multiples travaux ont déjà jeté une lumière nouvelle sur l’idéologie traditionnelle au Canada français : peut-être notre étude aidera-t-elle à en éclairer certains aspects.

Le dépouillement systématique d’un journal exige beaucoup de patience, on le sait, mais aussi plusieurs mois de loisir et de tranquillité. C’est au Conseil des arts du Canada, qui a subventionné la rédaction de notre thèse de doctorat et la publication de cette version révisée, que nous devons d’avoir pu réaliser ce projet.

Nous voudrions remercier très sincèrement M. l’abbé Raymond Boucher, du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, qui nous a facilité la consultation du journal; M. Jean Hamelin, professeur d’histoire à l’Université Laval, qui a dirigé cette thèse; M. Bruno Lafleur, professeur de français à l’Université Laval, qui a revu notre texte; enfin nos éditeurs, Les Presses de l’Université Laval.

Saint-Cyrille-de-L’Islet

Janvier 1974 R.A. J.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 30 mai 2011 12:35
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.