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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jeunes autochtones. Espaces et expressions d'affirmation. (2005)
Table des matières du numéro


Une édition électronique réalisée à partir du numéro sous la direction de Laurent JÉRÔME, Jeunes autochtones. Espaces et expressions d'affirmation. Recherches amérindiennes au Québec, vol. 35, no 3, 2005, 128 pp. [Autorisation accordée par la direction de la revue et Laurent Jérôme le 1er décembre 2008 de diffuser le numéro complet dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières du numéro



Laurent Jérôme,
Courriels: Laurent.Jerome@ciera.ulaval.ca ou jeromelaurent_fr@yahoo.fr.

Présentation. “Jeunes autochtones. Espaces et expressions d’affirmation”. 3-6.



Marie-Pierre Bousquet,
professeure agrégée, Département d'anthropologie, Université de Montréal
Courriel: marie-pierre.bousquet@umontreal.ca.

Les jeunes Algonquins sont-ils biculturels ? Modèles de transmission et innovations dans quelques réserves.” 7-17.



Laurent Jérôme,

Musique, tradition et parcours identitaire de jeunes Atikamekw : la pratique du tewehikan dans un processus de convocation culturelle.” 19-30.



Véronique Audet,
CIÉRA, Université Laval.
Courriel: veronique.audet@umontreal.ca.

Les chansons et musiques populaires innues: contexte, signification et pouvoir dans les expériences sociales de jeunes Innus.” 31-38.



Martin Hébert,
Professeur agrégé, département d'anthropologie, Université Laval

L’espérance politique et économique chez les jeunes Tzeltals et Tlapanèques du Mexique.” 39-47.
Courriel: Martin.Hebert@ant.ulaval.ca.



Thibault Martin et Brieg Capitaine,
Thibault Martin: professeur de sociologie; Responsable, Maîtrise en développement régional Université du Québec en Outaouais
Brieg Capitalne: professeur, 'Université de la Bretagne occidentale, Brest.
Courriels: Thibault.Martin@uqo.ca. Brieg.Capitaine@univ-brest.fr.

Comment flirter avec la modernité pour conforter son identité: projet éducatif d’une communauté métisse au Manitoba”. 49-58.



Natacha Gagné,
Unité mixte de recherche Genèse et transformation des mondes sociaux (GTMS), (EHESS-CNRS), et professeure adjointe, Université d’Ottawa
Courriel: natacha.gagne@uottawa.ca.

Être jeune et maori aujourd’hui: l’université comme site de (ré)affirmation et de coexistence.” 59-70.



Jean-Guy A. Goulet et Kim Harvey-Trigoso,
J.-G. A. Goulet: Faculté des sciences humaines, Université Saint-Paul, Ottawa
Kim Harvey-Trigoso: ChangePoint, Inc. Portland, Oregon
Courriel: jggoulet@sympatico.ca.

L’espérance passe de la forêt au milieu scolaire : clivage et continuité dans les valeurs entre générations de Dènès Tha.” 71-84.



Lucie Sauvé, Hélène Godmaire, Marie Saint-Arnaud, Renée Brunelle et Françoise Lathoud,
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, Montréal
Lucie Sauvé: professeure agrégée, Département d'anthropologie, Université de Montréal.
Courriels: sauve.lucie@uqam.ca. st-arnaud.marie@uqam.ca. ere-uqam@er.uqam.ca et ecrismoia@hotmail.com.

Regards croisés sur une éducation relative à l’environnement en milieu autochtone.” 85-94.



Karoline Truchon,
Département de sociologie et d’anthropologie, Université Concordia, Montréal

L’importance de l’aspect relationnel dans l’auto-(re)présentation de jeunes Innus de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam.” 95-106.



IN MEMORIAM.

Roland Tremblay, “James B. Petersen (1954-2005) L'inspirant respect d'une étoile filante.” 107.

L’équipe de Recherches amérindiennes au Québec, “Pierre Dumais (1951-2006)”. 107


LE MONDE AUTOCHTONE EN CHIFFRES.

Pierre Trudel, “
Autochtones canadiens: combien sont-ils ?” 107.

CHRONIQUE JURIDIQUE

Paul Dionne, “
Quelques réflexions au sujet de la future politique de consultation des peuples autochtones du Québec.” 111.


COMPTES RENDUS

Paul Roy, “
Dominique Raby: L’Épreuve fleurie. Symboliques du genre dans la littérature des Nahua du Mexique préhispanique.” 114

Kathryn V. Muller, “
Jonathan C. Lainey: La «monnaie des Sauvages». Les colliers de wampum d’hier à aujourd’hui.” 115.

Frédéric Laugrand, “
Rémi Savard: La forêt vive. Récits fondateurs du peuple innu.” 117. [Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]


PUBLICATIONS QUÉBÉCOISES RÉCENTES. 119.

THÈSES ET MÉMOIRES. 120.

LIVRES REÇUS. 121.

COLLOQUES ET CONGRÈS. 122.

RÉSUMÉS / ABSTRACTS. 122.

NOTES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES. 125.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 17 octobre 2009 18:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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