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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Une édition électronique réalisée à partir du livre Sociologie rurale. Texte d’accompagnement pour le cours Agriculture, Formation sociale et économique 131. Québec: Ministère de l’éducation. No doc. : 38-2733, Octobre 1974. 83 pp. [En collaboration avec la Direction générale de l'éducation des adultes et le Bureau de l'extension de l'enseignement de la Faculté d’agriculture et d'alimentation de l'Université Laval.] Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 août 2003] Introduction La sociologie rurale, par l'observation et l'analyse de l'organisation, de l'évolution et des problèmes d'un milieu particulier, le milieu rural, se propose d'éclairer la compréhension des individus de ce même milieu. Comme le milieu rural fait partie intégrante d'un ensemble plus vaste qu'est la société globale, la sociologie rurale s'intéresse aussi à l'étude de la société globale, ce qui permet de mieux comprendre le milieu rural tel quel. Ainsi, dans ce cours, l'étude de l'évolution du milieu rural et agricole est toujours resituée dans le contexte de l'évolution de la société globale québécoise. Ce document comprend trois grandes parties qui répondent chacune à un objectif : comprendre les transformations majeures de la société québécoise et du monde rural ; saisir la situation actuelle de la société québécoise, du monde rural et de l'agriculture ; tracer le portrait de l'agriculteur québécois actuel. Un des observateurs les plus perspicaces de l'évolution de notre milieu rural est le sociologue québécois Gérald Fortin. Reconnaissant la justesse de ses analyses, ce texte s'inspire, dans une bonne mesure, de l'ensemble de ses travaux.
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