RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Jasmin (1930 - )
écrivain québécois


Notice biographique:

Auteur prolifique depuis des décennies: romans, récits, théâtre, essais, nouvelles, pamphlets, journal, critiques littéraires, téléromans, chroniqueur à la télé, membre de jury littéraire etc. tel est Claude Jasmin. Dans un article publié dans Le Devoir, le 15 septembre 1979, Jasmin se décrit comme un écrivain populaire. « Mon époque, c’est l’enfance. Les livres qui se passent dans mon enfance et ma jeunesse me viennent beaucoup plus facilement que les autres. Ils sont appuyés sur quelque chose de vécu, de vrai, que tu peux amplifier avec l’imagination. L’enfance, c’est un sujet inépuisable. C’est mon thème.»

Né à Montréal, il fait des études au collège Grasset, à l’École du meuble et à l’Institut des arts appliqués. Il deviendra étalagiste et donnera des cours de peinture au Service des parcs de la ville de Montréal (1953-1955). Il enseignera l’histoire de l’art de 1963 à 1966 à l’Institut des arts appliqués. En 1956, il entre comme décorateur et scénographe à Radio-Canada.

En 1960, débute sa carrière de romancier avec La Corde au cou, qui sera suivi de nombreux titres. Il écrira des nouvelles, des récits, des romans, des polars, des pièces de théâtre, des téléromans et son journal intime.

Chroniqueur et critique d’art, il signe de nombreux articles dans différents journaux et périodiques. Il écrit également des textes pour la série Nouveautés dramatiques de Radio-Canada. Il a écrit ensuite des téléthéâtres produits sur les ondes et pour le théâtre, certaines pièces demeurées inédites. Il a adapté pour la télévision, deux de ses récits et a créé ainsi les feuilletons La Petite Patrie et Boogie-Woogie 47.

Sources: http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurJ/jasmin_c/jasmin.html


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mardi 30 mai 2006 18:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref