RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean Jamin, LA TENDERIE AUX GRIVES chez les Ardennais du Plateau. (1979)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean Jamin, LA TENDERIE AUX GRIVES chez les Ardennais du Plateau. Paris: Institut d’ethnologie, Musée de l’homme, 1979, 158 pp. Collection: Travaux et mémoires de l’Institut d’ethnologie, no 18. Ouvrage publié avec le concours du CNRS. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par Monsieur Jean Jamin, l’entremise de M. Jean Benoist, le 17 décembre 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[143]

LA TENDERIE AUX GRIVES
chez les Ardennais du Plateau. (1979)


Bibliographie


PRÉAMBULE

Cette bibliographie ne prétend pas être exhaustive. Nous avons certes consacré, à chaque séjour, une partie de notre temps à dépouiller, éplucher les fichiers et documents d'organismes immédiatement accessibles (bibliothèque municipale de Charleville, Archives départementales, préfectorales et communales). Il reste toutefois des domaines qui, par faute de temps ou par difficulté d'accès, n'ont pu être explorés. Il s'agit notamment des bibliothèques et archives privées (comme celles de M. André Baudin, ancien Président de la Fédération Départementale de Chasse des Ardennes, qui se trouvent à la Maison des Hurle-Vents près des Hauts-Buttés ; comme les notes prises par Jean Rogissart lors de la préparation de son roman [1] ; comme enfin les cahiers de notes ou articles découpés et conservés par les tendeurs). L'accès à ce domaine privé pose bien entendu d'énormes problèmes et dépend pour une très large part des relations et du « savoir-faire » du chercheur. Il n'existe pas ici de recettes. Cette bibliographie est donc, et en quelque sorte, « officielle » dans la mesure où sa constitution est le résultat d'un inventaire du fonds des divers centres de documentation « officiels ». Les documents et archives concernant la tenderie ont été recherchés :

1) aux Archives départementales [2], dans les séries P (Finances, cadastres, postes et télégraphes, eaux et forêts), J (non classés), M (Personnel et administration générale, élections, foires et marchés, dénombrement de la population) ; ainsi que dans la bibliothèque régionale dont le fichier est classé par matières et par auteurs ;

[144]

2) dans les archives communales (pour des localités importantes), dans les séries D (Administration générale de la commune), N (propriétés communales, terres, bois, fontaines, carrières), S (pièces diverses) [3]. Les séries antérieures à 1790 (notées AA à Il pour les archives communales et A à H pour les archives départementales) n'ont pas été consultées. Les archives du Service de la Chasse et de la Pêche de la Préfecture des Ardennes (Direction de l'Administration générale et de la Réglementation, Ier Bureau) ne sont pas classées en séries. Il existe toutefois plusieurs dossiers concernant la tenderie (correspondances et divers ; cahiers d'enregistrement des autorisations de tendre à terre ; dossier confidentiel ; réglementation et arrêtés), théoriquement incommunicables sinon à des fins de traitement statistique.

La plupart des articles et/ou ouvrages consacrés à la tenderie aux grives sont d'ordre anecdotique, descriptif ou didactique (cf. l'ouvrage de Brény), rarement d'ordre explicatif ou historique. Cette orientation pose déjà un problème : pourquoi s'est-on intéressé aux aspects « visibles et spectaculaires » de la tenderie plutôt qu'à sa fonction, son fonctionnement (sa pertinence sociologique et idéologique), son origine et son histoire ? La réponse à cette question demanderait une prise en considération de la situation et des motivations des différents auteurs. Faute de ces informations, on ne peut qu'émettre des hypothèses sur l'origine et la signification d'un comportement qui limite, pour notre propos, la portée heuristique des sources bibliographiques.

D'une part, le personnel de la tenderie constitue un milieu fermé, hétérogène dans sa composition, individuel ou au mieux familial (famille nucléaire) dans son activité, à haute compétition interne [4] ; où les informations ne circulent que sous la forme du produit du travail (grives, grivière). Les modes d'approvisionnement et d'appropriation, la distribution du produit, l'utilisation du profit retiré de la vente des grives sont pratiquement inaccessibles et demeurent tributaires des déclarations difficilement contrôlables du tendeur [5]. Le rapport de l'auteur (ou de l'enquêteur) au personnel de la tenderie n'est pas un rapport à un groupe - où le savoir et le pouvoir peuvent se répartir en fonction des positions qu'occupe chacun des membres au sein du groupe - mais un rapport fondamentalement individuel et interpersonnel dont la qualité détermine la quantité d'informations. Ainsi, en raison du caractère individuel de l'activité et de l'absence totale [145] de coopération qui en est le corollaire (le tendeur contrôle lui-même l'ensemble du procès de production), le personnel de la tenderie dispose d'une gamme de comportements socialement incontrôlés et incontrôlables qui permet des manipulations et des réajustements apparemment indéfinis - la seule objectivité, les seules informations certaines résidant dans le mode d'inscription dans le milieu. Seule concession faite à l'observateur. L'orientation descriptive des auteurs apparaît donc dans un premier temps déterminée par des facteurs d'ordre interne.

D'autre part, la majorité des « études » consacrées à la tenderie l'ont été à des moments critiques de son histoire : précisément aux moments où elle était directement menacée d'interdiction. Dans ces contextes conflictuels, les faits avaient valeur démonstrative, tant pour le réquisitoire que pour le plaidoyer, et l'on comprend que les auteurs s'en soient tenus à leur seule narration.

OUVRAGES ET ARTICLES CITÉS

BAUDRILLARD, J.

1972 Pour une critique de l'économie politique du signe. Paris, Gallimard, 270 p. (coll. Les Essais, n° CLXVIII).

Recueil d'articles précédemment parus dans différentes revues. Cf. notamment : la genèse idéologique des besoins, pp. 59-94.

BONTOUX, P.

1948 Grives et Merles. Essai de vulgarisation ornithologique. Avignon, impr. Barthélémy, 117 p., 5 fig.

BRÉNY, A.

sd Le livre du tendeur aux grives. 57 p., 19 fig.  (dactylographié). AD (08) : 2 J 224.

Ouvrage essentiellement didactique.

BRUNEAU, C.

1959 De grive à grivèlie (menues considérations sur l'origine et l'histoire de la famille des « grives »), in La Grive, n° 103, septembre, pp. 3-4.

CALLAY, A.

1900 Catalogue raisonné et descriptif des plantes vasculaires du département des Ardennes. Charleville, éd. Jolly, 455 p., 1 carte géologique.

[146]

CARUEL, M. & al.

1929 Légendes ardennaises. Paris, Librairie de France, 404 p., 8 pl. coul. (avec une introduction de Jean-Paul Vaillant).

Recueil de 32 légendes réécrites par les auteurs.

CAZIN, F.-S.

1954 Mémoires. La vie à Rocroi sous le premier Empire, in Présence ardennaise, n° 17, janvier, pp. 4-20 (cf. notamment : Une éducation à la Jean-Jacques, la tenderie aux grives, pp. 5-6).

CHAIGNEAU, A.

1961 Les genres de chasse. Les chasses rustiques et la survie. Paris, Payot, 414 p., fig., 2ème éd. entièrement refondue (coll. Bibliothèque Scientifique). (Cf. les collets, pp. 369-399, fig. 68 à 80).

1970 Manuel du piégeur. Paris, Payot, 198 p., fig., 6ème éd. révisée (coll. Bibliothèque Scientifique).

Chasse (La) et les Ardennes

1963 Exposition organisée par la ville de Charleville et la Société d'Études ardennaises au Musée de l’Ardenne (30 mai-15 septembre). Catalogue de 26 ff.

Chasseur (Le) ardennais

1936 La tenderie aux grives, première année, n° 3, septembre, pp. 11-15.

Remarques et opinions de la Fédération Départementale de Chasse sur le conflit de 1934-1935 qui a opposé chasseurs et tendeurs.

COLIN, M.

1970 La tenderie aux grives : une chasse ardennaise qui disparait peu à peu.... in L'Ardennais du 8 octobre.

DEMAISON, L.

1912 La vie de château dans les Ardennes au XIIème siècle (d'après le chroniqueur Gui de Bazoches). Paris, Alphonse Picard, 39 p.

Renseignements (p. 26 et suivantes) sur les mammifères, oiseaux et poissons de la faune ardennaise au XIIe siècle, ainsi que sur les techniques de chasse et de pêche.

DORST, J.

1956 Les migrations des oiseaux - Paris, Payot, 434 p., cartes et fig., bibliogr. (coll. Petite Bibliothèque Payot, n° 25).

[147]

DRUART, R.

1958 La Grive dans la littérature, dans l'art, dans le blason, in La Grive n° 100, octobre-décembre, pp. 16-44.

DUBOIS, A. J. C.

1906 Remarques au sujet de la « Convention pour la Protection des Oiseaux utiles à l'Agriculture », in Bulletin de la Société Zoologique de France, XXXI, pp. 90-97.

ESTIVANT, A.

1962 Les tenderies de grives en Ardennes, in Bulletin des Fédérations des Chasseurs de la Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse, etc... n° 62, pp. 27-29, n° 63, pp. 13-15.

Remarquable description de l'aspect technologique de la tenderie aux grives à partir d'observations faites à Laifour (Dames de Meuse).

FITTER, R. et F. ROUX éd.,

1971 Guide des oiseaux. Paris-Zurich, Sélection du Reader's Digest, 494 p., cartes, ill., bibliogr., ind. et lexique.

FOURNIER, M.

1971 À propos de l'ethnoscience, in Revue Française de Sociologie, vol. XII, n° 4, octobre-décembre, pp. 459-482, bibliogr.

FRAKE, C.-O.

1962 The Ethnographic Study of Cognitive Systems, in Gladwin, T. & W.-C. Sturtevant eds, Anthropology and Human Behaviour, 1962, pp. 73-85.

Cet article de référence définit la problématique et les méthodes de l'ethnoscience.

FRANÇOIS, M.

1963 Le tendeur et les saisons, in Études Ardennaises n° 32, janvier, pp. 3-9, ill.

FRIEDBERG, C.

1968 Les méthodes d'enquête en ethnobotanique. Comment mettre en évidence les taxonomies indigènes, in Journal d’Agriculture Tropicale et de Botanique Appliquée, vol. XV, n° 7-8, juillet-août, pp. 297-324.

Compte-rendu critique des articles de C. S. Fowler  & J. Leland, Some Northern Native Categories, in Ethnology, vol. VI, n° 4, octobre 1967, pp. 381-404 ; et de Brent Berlin, Dennis E. Breedlove, Peter H. Raven, [148] Covert Categories and Folk Taxonomies, in American Anthropologist, vol. 70, n° 2, avril 1968, pp. 290-299. Exposé de la méthode suivie par l'auteur chez les Bunaq de Timor.

FUYE, M. de la,

1911 Date de passage des Turdidés, in Revue Française d'Ornithologie, II, p. 78.

1920 En Champagne humide, passage d'automne des grives et merles en 1919, in Revue Française d'Ornithologie, VI, pp. 55-56.

GOBERT, G.

1946 Sangliers et Grives des Ardennes. Charleville, impr. Anciaux, 52 p. AD (08) : H 65 B, entrée n° 854.

1947 Les grives ardennaises, in Le Rimbaldien n° 9, août, pp. 35-37.

HAMAIDE L. de la,

1964 Histoire de Haybes sur Meuse, Reims, Matot-Braine, 86 p., ph.

JACOB, F.

1955 Les Grives françaises. Paris, impr. Foulon, 51 p., fig. (Thèse pour le Doctorat de Médecine vétérinaire, Alfort, 1955).

Comprend une partie consacrée à la tenderie aux grives, pp. 29-43, qui résume le livre de Brény.

JACQUEMIN, G.

1964 La tenderie aux grives, in La Vie Wallone, 3ème trimestre, pp. 189-193, fig.

Situation des tenderies aux grives uniquement à la branche dans les Ardennes belges.

JOANNE, A. L.

1868 Itinéraire général de la France : Vosges et Ardennes. Paris, Hachette, 712 p., cartes et plans  (coll. des Guides-Joanne).

KESTELOOT, E.

1961 Quelques aspects de la tenderie en Belgique, in Le Gerfaut, fascicule IV, 5le année, pp. 337-363.

LABERLEE, J. B.

1963 Mauvaise année pour les tendeurs d'Hargnies, in Reims-Ardennes, n° 85, 9 septembre. AD (08) : # Il 623.

[149]

1967 Menaces sur les tenderies, in Reims-Ardennes, 27 octobre.

LAURENT, P.

1911 Le prix des grives dans la vallée de la Meuse à la fin du XVIIIème siècle, in Revue Historique Ardennaise, t. 18, pp. 315-318.

LEE, R. & I. DEVORE eds,

1968 Man the Hunter. Chicago, Aldine Publishing Company, 415 p. 15 p.

Recueil des communications faites lors du symposium organisé par Sol Tax en 1965 sur les sociétés de chasseurs-cueilleurs. Chaque thème est suivi d'un compte-rendu des débats, dans le style de Current Anthropology. Cet ouvrage est sans doute la plus importante contribution apportée à l'étude de ces sociétés.

LESCOUET, J.

1963 La Tenderie aux grives, in Études Ardennaises n° 32, janvier, pp. 9-14.

LÉVI-STRAUSS, C.

1962 La pensée sauvage. Paris, Plon, 394 p., ill., bibliogr.

1971 Mythologiques IV : l'Homme nu. Paris, Plon, 688 p., ill., bibliogr., ind. (Cf. Grives, pp. 438-439).

LOIZON, A.

1958 Le long voyage des grives s'arrête parfois dans une tenderie du plateau de Rocroi, in L'Union du 18 novembre.

MAILFAIT, P.

1900 Catalogue de la flore ardennaise. Charleville, impr. Anciaux, 172 p.

MANIL, P.

sd. La Vie et les Mémoires d'un Paysan Ardennais. Bohan sur Semois (Belgique), 2 vol.

1 er vol., 327 p., ph.

2ème vol., Le Calvaire d’un Homme et d'une Femme, 242 p., ph.

Remarquable document. Écrit en « langage populaire », avec quelques passages en parler wallon, cet ouvrage couvre une période de 70 ans et renseigne utilement sur les conditions de vie des paysans frontaliers au début du siècle ainsi que sur des métiers aujourd'hui disparus, tels la clouterie, la plumerie (écorçage des chênes), etc...

MAUSS, M.

1967 Manuel d’Ethnographie. Paris, Payot, 262 p. (coll. Petite Bibliothèque Payot, n° 102). Cf. la chasse,  pp. 58-60.

[150]

MEYRAC, A.

1898 Villes et villages des Ardennes. Histoire. Légende des lieux dits et souvenirs de l'année terrible. Charleville, éd. Jolly, 600 p.

MOSCOVICI, S.

1972 La société contre nature. Paris, Union générale d'éditions, 444 p. (coll.10/ 18, série 7, n° 678).

PETERSON, R., MOUNTFORD, G. & P. A. D. HOLLOM,

1957 Guide des oiseaux d’Europe. Neuchatel, Delachaux & Niestlé S.A., 352 p., dess., pl. coul., ind. 2ème éd. (Ière éd. 1954). Présentation de Julian Huxley.


PORTERES, R.

1965 Le caractère magique originel des haies vives et de leurs constituants (Europe et Afrique occidentale), in Journal d’Agriculture Tropicale et de Botanique Appliquée, vol. XII, nos 4 à 8, pp. 133-291.

ROGISSART, J.

1932 Coline, le meunier du pays, in Les Cahiers Ardennais n° 6, pp. 89-150, ill. (Récit).

1952 Des grives et des hommes, in L'Ardennais du 27 novembre.

1958 Passantes d’Octobre. Paris, Arthème Fayard, 221 p.

Roman qui retrace la vie d'un petit village du plateau ardennais, les Hautes-Heez (en réalité, les Hauts-Buttés), au moment de la menace d'interdiction des tenderies, après la Convention Internationale pour la Protection des Oiseaux utiles à l'Agriculture de 1902, et la loi de 1903.

SAUNIER, J.

1958 Grives en Ardennes et dans les Hautes-Alpes, in La Grive, n° 100, octobre-décembre.

SÉJOURNET, Dr

1904 La grive dans les Ardennes. Tenderie aux grives et grivières, in Almanach-Annuaire historique, administratif et commercial de la Marne, de l'Aisne et des Ardennes, Reims, Matot-Braine, 46ème année, pp. 109-116.

Dans cet article, l'auteur s'indigne de la décision ministérielle d'août 1903 visant la suppression de la tenderie et voit en celle-ci le résultat de pressions exercées par les chasseurs.

[151]

SULIN, J.

1971 Tête à tête avec... un tendeur aux grives ardennais, in L'Union du 17 décembre.

SZYMANSKI, R.

sd. Une grande grève ardennaise. Revin en 1907 (22 avril-5 septembre). Charleville, impr. Lenoir, 56 p.

TAILLARDANT, R.

1970 Des grives ardennaises, in La Grive, n° 147-148, pp. 25-29.

TAINTURIER, C.

1963 Le Gibier et la médecine populaire, in Études Ardennaises, n° 32, janvier, pp. 40-42.

THUNUS, J.

1965 La chasse et la tenderie aux grives, in L’Ardennais du 16 septembre.

Union (L’)

1966 L'Art et la manière de pratiquer la tenderie aux grives, 30 septembre.


DOCUMENTS ADMINISTRATIFS


Dossiers concernant la tenderie

Archives provenant du Service de la Chasse et de la Pêche de la Préfecture des Ardennes, Bureau 219. Période 1923-1960. AD (08) : série P, 15 p 29 à 15 p 34.

Autorisations, correspondances, arrêtés et délibérations.

LESCOUET, J.

1947 Rapport de l’Inspecteur des Eaux et Forêts sur la Tenderie aux Grives dans les Ardennes. Ministère de l'Agriculture, n° 814, 10 décembre. 12 ff dactylographiés.

VERUEIL, H.

1944 Rapport justificatif, Hargnies. 40 ff dactylographiés (Archives communales de Hargnies).

Notes sur l'histoire, la situation géographique et économique, la démographie de Hargnies.

[152]

VILLENAVE, G. M.

1935 Rapport sur la Tenderie aux Grives dans les Ardennes. 9 ff dactylographiés.



[1]  Cf. J. Rogissart, 1958.

[2]  Abréviation : AD (08) dans la bibliographie.

[3]  Les petites localités possèdent un dossier tenderie non classé dans lequel se trouvent le cahier des charges de l'adjudication, le nom de l'adjudicataire et de sa caution en regard du lot adjugé, le nom des tendeurs ayant sollicité l'autorisation de tendre à terre.

[4]  D'ailleurs entretenue à l'échelle communale par le système d'adjudication des lots de tenderie.

[5]  Le cahier de tendeur sont consignés quotidiennement le nombre de prises et leur distribution est jalousement gardé par le tendeur ou ses héritiers. Bien que cette pratique soit très ancienne, aucun exemplaire de ces cahiers n'existe dans les fonds d'archives alors qu'on peut y trouver des exemplaires de cahiers de tendeur aux vanneaux (autre mode de capture qui se pratiquait dans le Rethélois).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 6 mai 2014 15:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref