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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Lizette Jalbert (1943-1992) et Gérard Boismenu, “ Configurations institutionnelles et facteurs socio-politiques ” (1991)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Lizette Jalbert (1943-1992) et Gérard Boismenu, “ Configurations institutionnelles et facteurs socio-politiques ”. “Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 17, 1991, pp.199-212. Montréal: département de sociologie, UQAM. [Autorisation accordée par Mme Céline Saint-Pierre, le 18 décembre 2003]. Mme Saint-Pierre nous a autorisé, le 18 décembre 2003, à diffuser toute l'oeuvre de Mme. Jalbert. Un immense merci.

Introduction (1)

Le concept de mode de régulation et la qualification qu'on lui ajoute selon les périodes historiques constituent des généralisations utiles pour délimiter des territoires et définir les termes des questions qu'on se pose à leur égard. Par exemple, l'expression régulation monopoliste trace les grandes lignes des formes institutionnelles qui participent à la régulation et donne une indication sur l'ordre de rapports entre ces diverses formes. Pour rendre compte à la fois de cet ordre de rapports et des combinaisons particulières de formes de régulation que nous révèlent les diverses trajectoires nationales, on aurait besoin de notions intermédiaires qui, comme l'évoque le qualificatif, s'inscriraient entre les situations singulières (qui, dans leur singularité, ne sont assimilables à aucune autre) et la notion générale qui, dans un effort de globalisation, désigne les caractères convergents ou communs de sociétés comparables. Notamment, entre la régulation monopoliste et une diversité de situations particulières, n'y a-t-il pas lieu d'introduire des nouons plus fines qui permettraient de dégager un certain nombre de cas de figure au sein de la régulation monopoliste?

Ceux qui procèdent à des analyses comparées et s'intéressent à la place de l'État dans les formes institutionnelles ne peuvent qu'être sensibles à cette question des outils analytiques dont la théorie de la régulation devrait se pourvoir. Le concept de configurations institutionnelles, proposé notamment par Robert Delorme (2), vient dans un sens combler un vide.

Deux postulats guident la réflexion sur les configurations institutionnelles. D'abord, il est entendu que les variations dans la manière dont les formes institutionnelles politiques et étatiques s'engagent vis-à-vis du marché sont loin d'être des anomalies en regard d'un standard établi, mais constituent des spécificités qu'il est essentiel de saisir en tant qu'objets d'analyse à part entière. Ce qui n'exclut pas d'en rechercher concurremment une trame commune. Ensuite, une configuration institutionnelle particulière indique l'existence d'une sorte de calibrage complexe de formes institutionnelles relevant tour à tour ou tout à la fois de la "logique" de l'État ou de la "logique" du marché ou même de la "logique" sociétale (3).

Plutôt que de se limiter au constat froid et distant de l'existence de telle ou telle configuration, nous serons tentés de nous interroger sur le pourquoi et le comment de ces formes institutionnelles, sur les déterminants et, plus généralement, sur les conditions de possibilité de ces formes et de leur mise en rapport spécifique. Ce faisant, il est plus facile de s'approprier le vaste champ de l'émergence des formes institutionnelles et du phénomène des innovations institutionnelles.

Dans cet article, nous entendons faire une série de remarques analytiques et avancer certaines intuitions de recherche se rapportant aux conditions de saisie adéquate des physionomies particulières de formes institutionnelles de régulation - appelées configurations institutionnelles - et de leur transformation dans la période actuelle.

Ce qui nous importe c'est de s'assurer que la notion retenue soit pensée en référence à une diversité de facteurs sociaux et politiques. Nous gardons à l'esprit la nécessité d'intégrer théoriquement et méthodologiquement les tendances sociales nouvelles et d'appliquer la théorie à des pays de traditions différentes où les modes de régulation, les formes de compromis et les arrangements institutionnels sont autrement codifiés ou le sont à un moindre degré qu'en Europe occidentale. Ces remarques sont de quatre ordres.


Notes:

(1) Le texte qui suit est le fruit d'une réflexion commune amorcée au cours de l'été 1991, interrompue par la maladie, puis définitivement arrêtée avec le décès de Lizette Jalbert. Certaines questions devaient être développées et précisées: pour l'heure, je présente, en les formalisant, l'état de nos travaux à l'hiver 1992 (G.B.).

(2) Notamment dans: R. Delorme, Economic Intervention in the History of French and Other European States: A Comparative Study, texte pour la conférence "The Market and the State in Economic Development in 1990's", Université de Sao Paulo, 1990, 28 p.

(3) Le terme logique signifie dans le contexte l'univers de référence et de rationalisation des pratiques, selon les divers champs de pratiques.



Retour au texte de l'auteure: Lizette Jalbert, sociologue (1943-1992) Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 novembre 2004 19:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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