RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yannick Jaffré
Anthropologue, ancien Maître  de conférences à la Faculté de médecine du MALI
Directeur de recherche au SHADYC-EHESS-CNRS, Marseille (France)


[Autorisation formelle accordée par l’auteur le 19 novembre 2008 de diffuser tous ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]
LIVRES

Yannick Jaffré, avec la collaboration de Yveline Diallo, Patricia Vasseur et Chrystelle Grenier-Torrès, LA BATAILLE DES FEMMES. Analyse anthropologique de la mortalité maternelle dans quelques services d'obstétrique d'Afrique de l'Ouest. Descartes, Les Éditions Faustroll, 2009, 288 pp. Livre téléchargeable !

CHAPITRES DE LIVRES ET ARTICLES SCIENTIFIQUES



Yannick Jaffré (2008), “Interactions between populations, health workers and health programmes for prevention of malaria: teachings of an analysis « from below ».” Un texte publié dans, Fostering innovation for global health. Global Forum Update on Research for Health Volume 5, pp, 76-679. Global Forum for Health Research. United Kingdom: Pro Brook Publishing Ltd., 2008, 192 pp. Texte téléchargeable !



Yannick Jaffré (2007), “Quand la santé fait l’article. Presse, connivences élitaires et globalisation sanitaire à Bamako (Mali).” Un texte publié dans Revue de pathologie exotique, vol 100, no 3, 2007, pp. 207-215. Texte téléchargeable !




Yannick Jaffré (2007), “Contributions of Social Anthropology to Malaria Control.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Michel Tibayrenc, Encyclopedia of Infectious Diseases : Modern Metholologies, Chapitre 34, pp. 589-600. New York: John Wiley and Sons, 2007, 747 pp.



Yannick Jaffré (2006), “Les terrains d’une anthropologie comparative des sensibilités et des catégories affectives.” Un texte publié dans la revue
Face à Face. Regards sur la santé, revue électronique no 9, 2006. Un numéro intitulé: “Émotions, corps et santé. Un gouvernement par la parole ?” Université de Bordeaux II. Texte téléchargeable !


Yannick Jaffré (2006), “Dynamiques et limites socio-anthropologiques des stratégies de prévention et de contrôle des risques infectieux dans les pays en voie de développement.” Un texte publié dans
La maîtrise des maladies infectieuses, un défi de santé publique, une gageure médico-scientifique. Paris: Académie des sciences, Rapport sur la science et la technologie, no 24, 2006, pp. 101-115. Texte téléchargeable !




Yannick Jaffré (2003), “La description en actes. Que décrit-on, comment, pour qui ?”. Un texte publié dans Pratiques de la description, Enquête 3, pp. 55-73. Paris: Éditions de l’EHESS, 2003. Texte téléchargeable !


Yannick Jaffré (1999), “La maladie et ses dispositifs.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Yannick JAFFRÉ et Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN,
La construction sociale des maladies, pp. 41-68. Paris: Les Presses universitaires de France, 1999, 376 pp. Collection: Les champs de la santé. Texte téléchargeable !


Yannick Jaffré (1999), “Sayi.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Yannick JAFFRÉ et Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN,
La construction sociale des maladies, pp. 155-171. Paris: Les Presses universitaires de France, 1999, 376 pp. Collection: Les champs de la santé. Texte téléchargeable !


Yannick Jaffré (1999), “Des maladies sur et sous la peau.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Yannick JAFFRÉ et Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN,
La construction sociale des maladies, pp. 321-337. Paris: Les Presses universitaires de France, 1999, 376 pp. Collection: Les champs de la santé. Texte téléchargeable !


Yannick Jaffré (1999), “La visibilité des maladies des yeux.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Yannick JAFFRÉ et Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN,
La construction sociale des maladies, pp. 339-357. Paris: Les Presses universitaires de France, 1999, 376 pp. Collection: Les champs de la santé. Texte téléchargeable !


Yannick Jaffré (1999), “Conclusion.” La construction sociale des maladies. Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Yannick JAFFRÉ et Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN,
La construction sociale des maladies, pp. 359-370. Paris: Les Presses universitaires de France, 1999, 376 pp. Collection: Les champs de la santé. Texte téléchargeable !



Yannick Jaffré (1999), “Pharmacies des villes, pharmacies «par terre».” Un texte publié dans la revue
Bulletin de l’A.P.A.D. [Association Euro-Africaine pour l’Anthropologie du Changement social et du Développement], No 17, 1999, pp. 63-70. LIT VERLAG, Münster – Hamburg, London. Texte téléchargeable !



Yannick Jaffré (1999), “Les services de santé «pour de vrai». Politiques sanitaires et interactions quotidiennes dans quelques centres de santé (Bamako, Dakar, Niamey).” Un texte publié dans la revue
Bulletin de l’A.P.A.D. [Association Euro-Africaine pour l’Anthropologie du Changement social et du Développement], NO 17, 1999. LIT VERLAG, Münster – Hamburg, London. Texte téléchargeable !




Yannick Jaffré, “
ÉDUCATION ET SANTÉ.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Didier Fassin et Yannick JAFFRÉ, SOCIÉTÉS, DÉVELOPPEMENT ET SANTÉ, pp. 50-66. Paris: Les Éditions Ellipses, 1990, 287 pp, Collection Médecine tropicale. Texte téléchargeable !


Yannick Jaffré (1990), “
Comprendre. Les mots du malade”. Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Didier Fassin et Yannick JAFFRÉ, SOCIÉTÉS, DÉVELOPPEMENT ET SANTÉ, pp. 126-133. Paris: Les Éditions Ellipses, 1990, 287 pp, Collection Médecine tropicale. Texte téléchargeable !



Voir la sous-collection, ANTHROPOLOGIE MÉDICALE, dirigée par Jean Benoist, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.

  • Page web de l'auteur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. [EN LIGNE] Page consultée le 13 janvier 2009.
  • L. Abid - Professeur à la Faculté de Médecine d’Alger, “La lutte contre le paludisme en Algérie”. 14 novembre 2006. [EN LIGNE] Page consultée le 13 janvier 2009.

Anthropologie médicale
appliquée au développement et à la santé
.

TEXTES EN LIGNE.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 mai 2009 11:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay,
sociologue, professeur associé, UQAC.
La vie des Classiques des sc. soc.
dans Facebook.
Membre Crossref