RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA BATAILLE DES FEMMES. Analyse anthropologique de la mortalité maternelle
dans quelques services d'obstétrique d'Afrique de l'Ouest
(2009)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du live de Yannick Jaffré, avec la collaboration de Yveline Diallo, Patricia Vasseur et Chrystelle Grenier-Torrès, LA BATAILLE DES FEMMES. Analyse anthropologique de la mortalité maternelle dans quelques services d'obstétrique d'Afrique de l'Ouest. Descartes, Les Éditions Faustroll, 2009, 288 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 19 novembre 2008 de diffuser tous ses écrits dans Les Classiques des sciences sociales. Autorisation de diffuser ce livre confirmée le 5 mais 2009 par l'auteur.]

Quatrième de couverture

Témoignage lucide et souvent poignant associé à une analyse d’une grande richesse, le livre de Yannick Jaffré et de son équipe est, à bien des égards, exemplaire.

Face au drame sanitaire que représente la mortalité maternelle liée à la grossesse ou à l’accouchement, et aux risques trois cents fois supérieurs en Afrique qu’en Europe de l’Ouest, l’auteur évite le réquisitoire et la condamnation, au profit du changement de regard et de la transformation de pratiques.

Construit autour d’enquêtes qui donnent au livre son cœur et sa raison, il apporte, grâce à la pertinence et à la qualité des observations, une vision holistique à la fois des multiples dimensions qui concourent à la mortalité maternelle, et qui en même temps conditionnent à terme sa réduction.

Ayant eu le privilège de présider et d’animer le groupe de réflexion et d’action inter-académique AQUASOU-GRAMM, j’ai pu bénéficier de la richesse des contributions socio-anthropologiques et de l’approche inter-disciplinaire qu’elles éclairent.

Parce qu’il ouvre les yeux et que, sans emphase, il renvoie à des changements d’organisation et de comportement, ce beau livre porte l’espérance, et peut être une aide et un guide des indispensables changements.

Professeur André Capron

Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine

Président du Groupe Inter-académique pour le développement.

Les Éditions Faustroll, Descartes. http://www.faustroll.net

Un livre publié avec le concours du WHEP (Women Health Education Program).

http://whep.info



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 mai 2009 11:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref