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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Ressources documentaires
en sciences de l'éducation

de l'Institut Supérieur de Pédagogie — Faculté d'Éducation
de Paris.

1. Télécharger La Lettre d'Information du Centre documentaire de l'Institut supérieur de pédagogie - Faculté d'Éducation. [ISP]. L'actualité des sciences sociales appliquées à l'éducation, la formation et l'action socioculturelle.

Voir: http://www.isp-formation.fr/centreDoc.html

2. Le Centre documentaire: http://www.netvibes.com/centredocisp#Accueil


3. Le site web ISP-Éducation, Institut Supérieur de Pédagogie — Faculté d'Éducation, Paris:
http://www.isp-formation.fr/. L'Institut dispense des enseignements conduisant à la
Licence es sciences de l'Éducation, le Master “Éducation et formation” ainsi qu'une formation de troisième cycle préparant à des doctorats en sciences humaines et sociales dans les domaines d'activités initiés dans les parcours du Master.

Le logo illustrant L'ACTUALITÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION est une création originale de Mme Catherine Crepin, artiste-peintre, et de Bernard Dantier, sociologue.

“Voilà ce que nous avons voulu exprimer symboliquement dans cette représentation : L'éducation est une "mère" qui dans ses bras porte des enfants, représentés ici aux trois âges de la vie: à gauche l'enfant nouveau-né, au centre l'enfant adolescent et déjà jeune adulte, à droite la personne sage (âgée) qu'est devenu l'être humain murement éduqué. Ces trois rejetons sont tenus donc dans les bras de la mère éducation, tandis que le livre ouvert, ouvrant et donnant la science (la science de l'éducation, les sciences de l'éducation) fait de lui sortir tout ce qui est décrit au-dessus (les sciences de l'éducation donnent les moyens de mieux éduquer et former les humains), mais ce qui est illustré au-dessus en retour nourrit le livre des sciences, les 4 personnages sortant autant du livre qu'y entrant, comme l'indique l'enfant du centre qui écrit dans ce livre (pour montrer que les sciences de l'éducation s’élaborent à partir de l'étude des processus éducatifs vivants et observés, processus qui interactivement progressent grâce aux sciences de l'éducation tout en faisant progresser ces sciences). Le graphisme choisi par Catherine Crépin s’est appliqué à particulariser au minimum les personnages pour montrer des personnages universels (de toutes les ethnies, de tous les continents). La rectitude des lignes du livre du bas (élément que j’ai fabriqué à partir d’un symbole wingdings, le seul élément qui ne soit pas de la main de Catherine Crépin) indique la rectitude des règles de la science, en contraste avec les souplesses mouvantes des lignes du reste de l’illustration où s’anime la vie (éducative) que facilite la science, vie avec laquelle la science se construit. ” [Catherine Crepin et Bernard Dantier, 20 mai 2011.]

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le vendredi 20 mai 2011 14:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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