RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marguerite Hurtubise, Les Antoniennes de Marie, 1954-2004. (2011)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marguerite Hurtubise, Les Antoniennes de Marie, 1954-2004. Québec: Les Éditions GID, 2011, 271 pp. [Livre diffusé avec l'autorisation conjointe de la Supérieure générale de la communauté des Soeurs Antoniennes de Marie, Soeur France Croussette et de l'éditeur, Les Éditions GID, le 13 juin 2015.]

Quatrième de couverture

LES ANTONIENNES DE MARIE, des « ménagères » de séminaires et de presbytères ? Cela serait méconnaître cette communauté fondée en 1904 par l'abbé Elzéar DeLamarre, initiateur du sanctuaire de l'Ermitage de Lac-Bouchette. À travers l'analyse des Annales et des Bulletins de relations de la communauté, l'auteure retrace les mille et une facettes de ces religieuses au service de l'Église et du clergé diocésain, en plus de la Chine, des États-Unis, du Pérou et de l'Afrique. La richesse de ces écrits antoniens et féminins, précieusement sauvegardés, révèle également l'étendue de leur contribution ainsi que leur adaptation aux changements survenus au sein de l'Église, avec Vatican II, et dans la société québécoise, avec la Révolution tranquille.

Cet ouvrage propose une lecture intérieure de la vie d'une communauté, dont la devise, « s'immoler dans l'ombre », continue d'imprégner le coeur de ces femmes aujourd'hui âgées mais profondément attachantes, spirituelles et précieuses pour la vie de l'Église catholique romaine en quête de transmission. Les Antoniennes de Marie, 1954-2004, est la seconde partie de l'histoire de cette communauté.


Née à Montréal, Marguerite Hurtubise, après un séjour à l’Université catholique de Louvain, poursuit des études en sciences économiques à l'Université de Montréal et en développement régional à l'Université du Québec à Chicoutimi. Recherchiste pigiste, ses intérêts portent sur le monde du travail et sur l'anthropologie culturelle et historique. Les Antoniennes de Marie, 1954-2004, d'après les Annales et les Bulletins de relations, est son premier livre.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 28 juin 2015 19:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref