RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les transitions démocratiques. Actes du colloque international de Port-au-Princ, Haïti. (1996)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Laënnec HURBON, Les transitions démocratiques. Actes du colloque international de Port-au-Princ, Haïti. Paris: Les Éditions Syros, 1996, 384 pp. Une édition numérique réalisée par Rency Inson MICHEL, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti. [Autorisation accordée par l'auteur le 20septembre 2016 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

Les transitions démocratiques.
Actes du colloque international de Port-au-Prince, Haïti
.

Quatrième de couverture

La démocratie ne se construit pas au Port-au-Prince comme à Lomé ou à Prague, et pas seulement à cause de l'histoire et de la géographie.

À chacun sa spécificité, sa culture...

Quelles peuvent être les réponses locales face au nouvel ordre mondial ? Peut-on sortir de la misère et conserver intacte sa culture ? Quels équilibres entre démocratie et justice sociale, libéralisme et développement harmonieux, justice et réconciliation ?

Comment créer et organiser des structures juridiques et un espace public de discussion ? Retisser des liens sociaux ? Comment faire face aux soubresauts de la dictature ou aux modes de pensée induites par elle ? Quel peut être le rôle de l'armée, des Églises, de l'éducation, des politiques de santé ?

Comment passer du « droit à avoir des droits » à la consolidation démocratique ?

Transition ou processus démocratique, transition vers la démocratie, démocratiser la transition : les analyses alternent ici sur les enjeux, les freins, les fondements ; les cas de Haïti, du Brésil, de l'Argentine, du Cap-Vert de la Guinée-Bissau, de la Pologne... illustrent des questions qui se posent différemment, mais dans une optique universelle.

La notion de transition vers la démocratie, ou celle de retour au droit des peuples à disposer tout simplement d’eux-mêmes, à un bel avenir, pourvu qu’elle n’oublie pas comment se firent et se font les violentes transitions parfois sans transition vers l’intolérance et la dictature.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 7 mai 2017 10:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref