RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Laënnec HURBON, ERNST BLOCH. Utopie et espérance. (1974)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Laënnec HURBON, ERNST BLOCH. Utopie et espérance. Paris: Les Éditions du Cerf, 1974, 145 pp. Collection : Horizon philosophique. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet (professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi) et Réjeanne Toussaint (retraitée, Chomedey, Ville Laval, Québec), toutes deux bénévoles. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2009 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

La collection « HORIZON PHILOSOPHIQUE » se propose

- d'examiner la façon dont un certain nombre de philosophes modernes se sont posé la question de Dieu.

- de découvrir, à travers leur démarche, les racines philosophiques de la situation de réinterrogation radicale qui est aujourd'hui la nôtre.

Par leur style et leurs dimensions, les ouvrages de la collection sont conçus dans une perspective d'initiation philosophique.

ERNST BLOCH

Philosophe allemand, né en 1885. Son œuvre principale : Le Principe-Espérance, écrite en 1939-1945 aux États-Unis où il s'est réfugié pour fuir la persécution nazie, présente l'utopie comme la catégorie philosophique centrale de notre siècle. - C'est par les sans-espoir et pour les sans-espoir que l'espoir nous est donné. - Bloch s'attache à découvrir un même rêve d'espérance en un monde totalement désaliéné dans tous les mouvements sociaux et toutes les productions culturelles ; il cherche en particulier une interprétation originale du christianisme dans la perspective d'un messianisme athée. Obligé de quitter l'Allemagne de l'Est en raison de son opposition au stalinisme, il poursuit son œuvre philosophique à Tübingen depuis 1961.

LAENNEC HURBON est haïtien. Il a fait des études de théologie et d'anthropologie. Il a publié en 1972 sa thèse sur « Dieu dans le vaudou haïtien » et enseigne actuellement l'anthropologie à l'institut d'Études sociales à Paris.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 décembre 2015 16:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref