Cultures et pouvoir. Langue créole, vaudou, sectes religieuses en Guadeloupe et en Haïti. (1976)
Postface à la 2e édition

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Dany Bebel-Gisler et Laënnec HURBON, Cultures et pouvoir. Langue créole, vaudou, sectes religieuses en Guadeloupe et en Haïti. Paris: Les Éditions L'Harmattan, 1976, 141 pp. Une édition numérique en voie de réalisation par Rency Inson MICHEL, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti. [Autorisation accordée par l'auteur le 20septembre 2016 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

Cultures et pouvoir dans la Caraïbe.
Langue créole, vaudou, sectes religieuses
en Guadeloupe et en Haïti.

Postface à la 2e édition

En écrivant une partie de cet ouvrage en créole, nous avons voulu montrer concrètement que le créole doit être de plus en plus un outil d'analyse scientifique. Si certains intellectuels antillais sont encore réticents vis-à-vis de l'usage systématique de leur langue, c'est que persiste encore chez eux le refus de rompre la barrière culturelle et linguistique que le pouvoir a mis entre eux et les classes populaires.

Nous sommes convaincus qu'après le succès connu par cet ouvrage (épuisé en 10 mois), l'effort tenté ici valait la peine, en dépit des limites de ce travail. Aujourd'hui les événements de la Soufrière en Guadeloupe viennent encore mettre à nu l'enjeu politique que représente la manipulation opérée par l'usage exclusif du français.

Cette 2e édition nous assure que cet ouvrage est un instrument de travail, accessible à une large couche d’Antillais : celle qui a intérêt à se débarrasser de tous les préjugés culturels diffusés depuis trois siècles par le pouvoir.

Guadeloupe, octobre 1976

Dany Bébel-Gisler et Laënnec Hurbon

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 5 janvier 2018 13:32