RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Laënnec HURBON, Le barbare imaginaire. (1988)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Laënnec HURBON, Le barbare imaginaire. Paris: Les Éditions du Cerf, 1988, 326 pp. Collection: “Sciences humaines et religions”. Une édition numérique réalisée avec le concours de Anderson Pierre, bénévole, étudiant en communication à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2009 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2009 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Sorciers, zombis
et cannibales en Haïti


Pourquoi Haïti produit-il des zombis ? Cette question, en apparence surprenante, conduit Laënnec Hurbon à remonter jusqu’à l’Europe du XVI' siècle pour s’interroger sur les effets de l’imaginaire dans les pratiques sociales et politiques. Ce que ce livre apporte, ce n’est pas seulement un saisissant parallèle entre la chasse aux sorcières (en Europe) et la chasse aux cannibales dans la Caraïbe. C’est, venant d’un sociologue du tiers monde, le renversement du regard par quoi l’Europe a jugé le monde à travers le paradigme de l’opposition barbare/civilisé. Car, finalement, le zombi comme l’esclave devient une production du discours européen. Discours qui hante l’imaginaire des anciens colonisés dans leur rapport à leurs propres pratiques culturelles, notamment au vodou confondu avec l’ordre du satanisme et de la sorcellerie, productrice de zombis.

Même après son départ, le maître est encore présent : les réseaux symboliques survivent à sa disparition et s’appliquent au paysan haïtien, imaginé barbare dans ses pratiques et croyances.

Les ressources des sciences humaines sont ici convoquées, comme l’avait fait cent ans auparavant Anténor Firmin, pour questionner le spectre d’un État qui survit à la société esclavagiste en la perpétuant.

Laënnec HURBON : Né à Jacmel, Docteur en Théologie (de l’Institut Catholique de Paris) et Docteur en Sociologie (Sorbonne). Vient d’être nommé Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique de Paris (CNRS). A déjà publié de nombreux articles scientifiques dans des revues spécialisées et des ouvrages désormais classiques, dont DIEU DANS LE VODOU HAÏTIEN, CULTURE ET DICTATURE EN HAÏTI, ERNST BLOCH : UTOPIE ET ESPÉRANCE, etc. Poursuit actuellement ses investigations sur les rapports entre religion, culture et politique dans la Caraïbe.

COUVERTURE :

VILLE IMAGINAIRE
PRÉFÈTE DUFFAUT
COLLECTION MUSÉE D'ART HAÏTIEN



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 10 mars 2020 14:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref