RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Guy de THÉ et Annie HUBERT, MODES DE VIE et CANCERS. (1988)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Guy de THÉ et Annie HUBERT, MODES DE VIE et CANCERS. Quand la biologie et l'anthropologie s'associent pour traquer le cancer à travers la mosaïque génétique et sociale des groupes humains. Préface du Professeur Jean Dausset, Prix Nobel de médecine. Paris: Les Éditions Robert Laffont, 1988, 263 pp. Collection: La fontaine des sciences. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Jean-François Baré, époux de l'auteur et ayant-droit, nous a accordé le 28 août 2012 son autorisation de diffuser toutes les publications de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]

Modes de vie et cancers.

Quatrième de couverture


Quatre-vingt pour cent des cancers sont évitables parce qu'ils sont liés à nos modes de vie, en particulier à ce que nous introduisons, de notre chef, dans notre organisme. Certaines de ces habitudes nocives sont bien connues (tabac, alcool), mais il est souvent plus difficile de mettre en évidence le facteur environnemental qui conduit à l'apparition d'un cancer.

Les médecins ont toujours cherché à faire apparaître les facteurs distinguant les malades des sujets sains pour découvrir les causes des maladies.

Mais cette démarche se révèle inopérante lorsqu'on ne sait pas comment isoler les facteurs suspects et lorsqu'on constate une forte incidence de cancers identiques dans des populations très différentes et ayant des styles de vie très distincts. Ainsi en est-il pour le cancer du rhinopharynx fréquent chez les Chinois de la région de Canton, les Africains du Nord et les. Groenlandais.

Il faut alors recourir à la méthode audacieuse inaugurée par Guy de Thé, cancérologue, spécialisé dans l'étude des virus et des cancers, et Annie Hubert, anthropologue, l'épidémio-anthropologie. Cela consiste à conduire simultanément, dans les populations concernées, des examens biologiques et une étude très minutieuse des comportements sociaux, en particuliers alimentaires.

Une telle démarche devient une aventure scientifique d'envergure planétaire, car elle conduit les chercheurs sous toutes les latitudes et longitudes, en Chine, en Tunisie, au Groenland. Elle est ici racontée pour la première fois.

« On doit féliciter les auteurs de cet ouvrage, d'avoir ouvert cette nouvelle voie de recherche. Ainsi, un nouveau pan d'obscurité et d'ignorance sera abattu et l'homme, grâce à ces nouvelles connaissances, pourra davantage prendre en mains son destin, gérer sa santé, et ainsi se libérer de bien des contraintes qui jusqu'alors limitaient les possibilités de développement et d'épanouissement de toutes ses extraordinaires facultés, trop souvent en jachère. »

(Extrait de la préface Pr JEAN DAUSSET, Prix Nobel.)

auteurs_1988_50

Guy de Thé : docteur en médecine et docteur d'Etat ès sciences. Directeur de Recherche au C.N.R.S. (recherches sur les relations entre virus et cancer). Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et de Sur la piste du cancer (Flammarion). Annie Hubert : anthropologue au C.N.R.S. Auteur de Herbes et épices (Albin Michel) et de plusieurs ouvrages édités par le C.N.R.S.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 10 février 2014 13:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref