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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Le sens commun comme forme de connaissance: de l'analyse clinique en sociologie (1987) Résumé
Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Gilles Houle, Le sens commun comme forme de connaissance: de l'analyse clinique en sociologie . Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XIX, no 2, octobre 1987, pp. 77-86. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser cet article le 8 février 2004]
Résumé
L'opposition désormais classique des méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales a pour conséquence que ce sont les données, faites de chiffres ou lettres, qui infèrent le plus souvent les objets de recherche, parce que réductibles précisément à ces techniques et méthodes. De l'herméneutique au positivisme le plus intempéré, l'enjeu est bel et bien celui d'une méthodologie générale: le cas de l'analyse clinique est ici considéré.
SUMMARY
The classical opposition between quantitative and qualitative methods in the social sciences has had as a consequence that it is the data, consisting of numbers and letters, that most often define research objects, precisely because they are reducible to these techniques and methods. From hermeneutics to the most intemperate positivism, the challenge is that of the conception of a general methodology: the case of clinical analysis is brought under consideration here.
RESUMEN
La oposición ya clásica entre los métodos cuantitativos y cualitativos en ciencias sociales tiene como consecuencia que son los datos, hechos de cifras o de letras, quienes infieren casi siempre los objetos de investigación, porque pueden ser reducidos precisamente a estas técnicas y métodos. De la hermeneutica al positivismo más intemperante, Io que realmente está en juego es una metodologia general: el caso del análisis clínico se considera aquí.
Dernière mise à jour de cette page le lundi 28 mai 200714:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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