RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Houle (1947 - 2006)
Sociologue, département de sociologie, Université de Montréal



À Paris, le 3 décembre 2006 est décédé à l'âge de 59 ans monsieur Gilles Houle, professeur titulaire au département de sociologie à l'Université de Montréal, conjoint de dame Carole Racine, fils de Yves Houle et de Noëlla Proulx, demeurant à Montréal. M. Houle a reposé à la Résidence Magnus Poirier, 6825, rue Sherbrooke Est, Montréal, le dimanche 10 décembre et au Centre funéraire Yves Houle, 2115, boulevard Mercure, Drummondville, le lundi. Les funérailles ont eu lieu le mardi 12 décembre à 11 h en l'église Saint-Joseph et de là, la mise en crypte au Mausolée Le Patrimoine, 700, boulevard Patrick, Drummondville. M. Houle laisse dans le deuil, outre sa conjointe Carole Racine, son fils Julien Houle; ses parents Yves Houle (Noëlla Proulx); ses frères et soeurs Jean-Marc Houle (Lise Lemelin), Marie-Hélène Houle (Roger Charest), Gaston Houle (Pierrette Langlois), Gabriel Houle (Marie-Josée Lavoie), Françoise Houle (Alain Perron); son oncle, ses tantes, ses neveux et nièces, ainsi que de nombreux autres parents et ami(e)s. Des dons à la Fondation des maladies du coeur ou à l'organisme Le ChaÎnon, 4373, Esplanade, Montréal (Québec), H2W 1T2, seraient grandement appréciés.

Direction funéraire Centre funéraire Yves Houle

Source: http://www.journalexpress.ca/v4/article-i61090-HOULE-GILLES-19472006.html

Décès du professeur Gilles Houle

4 décembre 2006 - C’est avec une immense tristesse que nous devons vous annoncer le décès à l'hôpital Cochin à Paris dans la soirée du 2 décembre de notre collègue et ami Gilles Houle.

Ce départ si brutal de Gilles cause un très grand désarroi pour sa famille, pour ses amis, pour ses étudiants, et bien entendu pour nous ses compagnons de travail. Cette disparition va créer un grand vide dans notre Département et ses enseignements. Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université d’Aix-Marseille, Gilles était un professeur et un directeur de recherche remarquable. Il venait justement de participer à une soutenance d’une thèse en co-tutelle qu’il dirigeait avec Dominique Desjeux à l’Université Paris V. Il a marqué des générations d’étudiants tant dans ses cours de sociologie du Québec, d’épistémologie que d’analyse du discours ainsi que des récits de vie. Ses recherches sur l’économie québécoise ont inspiré de nombreux travaux. Il avait été dans les années 80, le maître d’oeuvre de deux grands projets de coopération comparatifs, Québec-Belgique et Québec-Pologne qui, dans ce dernier cas, avait donné lieu à un ouvrage collectif très intéressant.

Il a dirigé la Revue Sociologie et Sociétés dans la deuxième moitié des années 90. Il était aussi particulièrement actif dans l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française dont il a été Vice-président. Il a aussi été Président de l’Association canadienne des Sociologues et Anthropologues de langue française. Depuis plusieurs semaines, il participait activement à la préparation d’un colloque en hommage à Robert Sévigny.

Gilles était un intellectuel humaniste, avec qui il faisait bon discuter. Nous allons regretter non seulement un grand professeur, mais aussi un homme d’une grande intégrité et d’une grande générosité, affable et doté d’un grand sens de l’humour. Il va beaucoup nous manquer.

Source: http://www.socio.umontreal.ca/personnel/documents/DecesGillesHoule.pdf

Retour à l'auteur: Gilles Houle, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 28 mai 2007 14:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref