RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE ROMAN HAÏTIEN. IDÉOLOGIE ET STRUCTURE. (1982)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon-François HOFFMANN, LE ROMAN HAÏTIEN. IDÉOLOGIE ET STRUCTURE. Sherbrooke, Québec: Éditions Naaman, 1982, 330 pp. Collection: Études. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par le Professeur Hoffmann le 29 novembre 2010 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]


Quatrième de couverture


C'est la première monographie consacrée aux 156 romans écrits par des Haïtiens de 1859 à 1980.

Après un chapitre sur la notion de roman national dans le contexte de la francophonie, sont étudiés «Le Romancier haïtien et son public» et leurs rapports, placés le plus souvent sous le signe de la méconnaissance (lorsque le romancier s'adresse à ses compatriotes) et de l'incompréhension (lorsqu'il s'adresse aux étrangers).

L'étude diachronique du corpus permet ensuite de suivre l'évolution du roman haïtien et de constater qu'à chaque génération il invente, développe et affirme sa propre originalité. C'est enfin synchroniquement qu'est examinée la thématique du roman haïtien, sous les rubriques « La terre », « Les hommes » et « Les dieux ».

L'analyse de cette production romanesque permet de dégager les constantes idéologiques qui se retrouvent, dans la grande majorité des œuvres, depuis bientôt un siècle et demi. Cette idéologie détermine la spécificité et l'originalité du roman haïtien, ses structures formelles et même le choix du code linguistique dans lequel celles-ci s'incarnent : français, « français haïtien » ou français/créole.

Qui dit roman dit vision et analyse de la société. Le Roman haïtien s'adresse donc non seulement aux spécialistes de littérature, mais aussi à tout lecteur qu'intéressent les sociétés antillaises, les conflits ethniques et phénotypiques et les rapports de classes dans les pays sous-développés.

hoffmann_lf_50

Léon-François HOFFMANN

Professeur de littérature française à l'Université de Princeton, Léon-François Hoffmann est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la mentalité collective à l'époque romantique ; son étude Le Nègre romantique : personnage littéraire et obsession collective a été couronnée par l'Académie française en 1973. Il a également publié de nombreux articles sur la littérature et la peinture haïtiennes, et prépare une étude sur L’Expression haïtienne.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 7 mai 2014 10:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref