RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LA FRANCOPHONIE. LITTÉRATURE D'HAÏTI. (1995)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon-François Hoffmann, HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LA FRANCOPHONIE. LITTÉRATURE D'HAÏTI. EDICEF/AUPELP, 1995, 288 pp. Collection: Universités francophones. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite.University de Princeton, département de langues romanes; Paris: Les Presses universitaires de France, 1964, 103 pp. [Autorisation accordée par le Professeur Hoffmann le 29 novembre 2010 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

La collection Universités francophones, créée en 1988 à l'initiative de l'UREF, propose des ouvrages de référence, des manuels spécialisés et des actes de colloques scientifiques aux étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires ainsi qu'aux chercheurs francophones et se compose de titres originaux paraissant régulièrement.

Leurs auteurs appartiennent conjointement  aux pays du Sud et du Nord et rendent compte des résultats de recherches et des études récentes entreprises en français à travers le monde.

Ils permettent à cette collection pluridisciplinaire de couvrir progressivement l'ensemble des enseignements universitaires en français.

Enfin, la vente des ouvrages à un prix préférentiel destinés aux pays du Sud tient compte des exigences économiques nationales et assure une diffusion adaptée aux pays francophones.

Ainsi, la collection Universités francophones constitue une bibliothèque de référence comprenant des ouvrages universitaires répondant aux besoins des étudiants de langue française.

______________________

La première partie du présent survol de la littérature — et donc de la vie intellectuelle — de la République d'Haïti offre une rapide initiation à l'histoire politique et sociale du pays.

La deuxième partie expose d'abord les conditions de travail et les impératifs idéologiques de l'écrivain haïtien, qui n'ont guère changé depuis les origines, et dégage ensuite certaines constantes thématiques et formelles de la production littéraire haïtienne.

La troisième partie passe en revue les diverses écoles littéraires qui se sont succédées depuis l'indépendance, en insistant sur certains problèmes et sur les écrivains les plus importants.

Un dernier chapitre est consacré à la langue créole et à son influence sur la littérature haïtienne en langue française.

Cet ouvrage devrait contribuer à mieux faire connaître la plus anciennes des littératures ultramarines de langue française et favoriser la réédition d'ouvrages haïtiens depuis longtemps épuisés, qui méritent amplement d'être connus du public cultivé.

______________________

Léon-François Hoffmann, professeur de littérature française à l'Université de Princeton (États-Unis), a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la littérature et la culture haïtiennes.

Il s'est également intéressé à l'époque romantique et, plus particulièrement, à l'imaginaire collectif pendant la première moitié du XIXe siècle.

Son étude, Le nègre romantique, personnage littéraire et obsession collective a été couronnée par l'Académie française.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 mars 2013 15:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref