Léon-François HOFFMANN, Haïti: couleurs, croyances, créole. (1989)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon-François HOFFMANN, Haïti: couleurs, croyances, créole. Montréal: Les Éditions du CIDIHCA, 1989, 326 pp. Une édition numérique réalisée par Wood-Mark PIERRE, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti et membre du Réseau des bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti. [Autorisation accordée par le Professeur Hoffmann le 29 novembre 2010 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Dès l'indépendance, le problème de la couleur, le problème du vodou et le problème du créole ont suscité en Haïti d'intransigeantes prises de position et de véhémentes controverses.

L'ambition de la présente étude se limite à en faire l'historique. Peut-être la présentation d'un ensemble de textes, la plupart peu connus, permettra-t-elle des analyses mieux informées : pour se libérer du passé, il importe avant tout de le connaître.

L'AUTEUR

Né à Paris, éduqué en France, en Amérique latine et aux États-Unis, Léon-François Hoffmann est professeur de littérature française à l'Université de Princeton. Auteur de plusieurs ouvrages sur le romantisme français, il a également publié une étude sur Le Roman haïtien et de nombreux articles sur la culture et la littérature haïtiennes.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 mars 2019 17:30