RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les nouveaux maîtres de l'école. L'enseignement européen sous la coupe des marchés. (2005)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Nico Hirtt, Les nouveaux maîtres de l'école. L'enseignement européen sous la coupe des marchés. (2005). Bruxelles-Paris: EPO/VO Éditeur, 2000, 160 pp. Réédition, ADEN, Bruxelles, 2005. Texte de l'édition 2000. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 août 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Quatrième de couverture 

INTRODUCTION: LES SYSTÈMES EDUCATIFS SUR LA SELLETTE 

1.   À LA CHARNIERE DE DEUX EPOQUES 

Une massification sans démocratisation
Adapter l’enseignement à une économie en crise
La nouvelle donne du marché de l’emploi
« Marchandisation » de l’enseignement
Le vrai visage de l’austérité budgétaire 

2.   TOUS COMPETITIFS 

L’École au service de la guerre économique
L’ère de la flexibilité
La « logique » du marché
L’employabilité crée-t-elle de l’emploi ? 

3.   COMPETENCES REQUISES 

L’adaptabilité avant tout chose
Adieu aux connaissances
Éduquer le travailleur
La place centrale des technologies de l’information
Mystification pédagogique
Un faux désintéressement 

4.   EMPLOYABLE À VIE 

Aux sources de la qualification
L’employabilité : un concept flou
Vers une certification modulaire
Apprendre tout au long de la vie… 

5.   MENACES SUR L’ÉCOLE PUBLIQUE 

Adapter les structures
De la dérégulation à la privatisation
« L’École libérée »
Les objectifs de la décentralisation 

6.   DEREGULER POUR COLLER AU MARCHÉ 

Flexibiliser l’enseignement
La pression de la concurrence
Seul face à l’Ecole
Carte de compétences 

7.   L’ÉCOLE « MARCHANDISÉE » 

Le temps des « sponsors »
Des parents en quête de qualité
Le catalyseur NTIC
Quand la pédagogie stimule les ventes
À quoi sert la commission européenne 

8.   SOUS L’EMPRISE DU PATRONAT 

Alternance et apprentissage
Le modèle allemand
Droit d’ingérence patronal dans les programmes 

9.   UN ENSEIGNEMENT ENCORE PLUS INÉGAL 

Diversifier et hiérarchiser les formations
Quand les qualifications s’étirent
La fin d’une certaine massification
Davantage de sélection
Moins d’École !
Le retour de la théorie des « dons »      
Faire accepter la hiérarchie des filières
« Revaloriser » la filière professionnelle 

POUR CONCLURE : UN VASTE COMPLOT ?



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 août 2008 20:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref