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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Les nouveaux maîtres de l'école. L'enseignement européen sous la coupe des marchés. (2005)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Nico Hirtt, Les nouveaux maîtres de l'école. L'enseignement européen sous la coupe des marchés. (2005). Bruxelles-Paris: EPO/VO Éditeur, 2000, 160 pp. Réédition, ADEN, Bruxelles, 2005. Texte de l'édition 2000. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 août 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]
INTRODUCTION: LES SYSTÈMES EDUCATIFS SUR LA SELLETTE
1. À LA CHARNIERE DE DEUX EPOQUES
Une massification sans démocratisation
Adapter l’enseignement à une économie en crise
La nouvelle donne du marché de l’emploi
« Marchandisation » de l’enseignement
Le vrai visage de l’austérité budgétaire
2. TOUS COMPETITIFS
L’École au service de la guerre économique
L’ère de la flexibilité
La « logique » du marché
L’employabilité crée-t-elle de l’emploi ?
3. COMPETENCES REQUISES
L’adaptabilité avant tout chose
Adieu aux connaissances
Éduquer le travailleur
La place centrale des technologies de l’information
Mystification pédagogique
Un faux désintéressement
4. EMPLOYABLE À VIE
Aux sources de la qualification
L’employabilité : un concept flou
Vers une certification modulaire
Apprendre tout au long de la vie…
5. MENACES SUR L’ÉCOLE PUBLIQUE
Adapter les structures
De la dérégulation à la privatisation
« L’École libérée »
Les objectifs de la décentralisation
6. DEREGULER POUR COLLER AU MARCHÉ
Flexibiliser l’enseignement
La pression de la concurrence
Seul face à l’Ecole
Carte de compétences
7. L’ÉCOLE « MARCHANDISÉE »
Le temps des « sponsors »
Des parents en quête de qualité
Le catalyseur NTIC
Quand la pédagogie stimule les ventes
À quoi sert la commission européenne
8. SOUS L’EMPRISE DU PATRONAT
Alternance et apprentissage
Le modèle allemand
Droit d’ingérence patronal dans les programmes
9. UN ENSEIGNEMENT ENCORE PLUS INÉGAL
Diversifier et hiérarchiser les formations
Quand les qualifications s’étirent
La fin d’une certaine massification
Davantage de sélection
Moins d’École !
Le retour de la théorie des « dons »
Faire accepter la hiérarchie des filières
« Revaloriser » la filière professionnelle
POUR CONCLURE : UN VASTE COMPLOT ?
Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 août 200820:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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