RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Henripin, SOUVENIRS ET RÉFLEXIONS D’UN RONCHON. (1998)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Jacques Henripin, SOUVENIRS ET RÉFLEXIONS D’UN RONCHON. Montréal: Les Éditions Varia, 1998, 243 pp. Collection Mémoires et souvenirs. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par l'auteur de diffuser cette oeuvre le 13 août 2004].

Quatrième de couverture

Jacques Henripin est économiste de formation, mais c'est à ses travaux en démographie - discipline apprise sur le tas - qu'il doit sa réputation. Il a été pendant quarante ans un professeur convaincu et demeure un chercheur qui continue d'étonner par la diversité et l'importance des questions qu'il aborde : fécondité, transferts linguistiques, vieillissement, pensions... En cours de route, il a mis sur pied le Département de démographie de l'Université de Montréal.

S'appuyant sur ses analyses, Henripin a montré un entrain peu commun à s'engager dans des débats publics touchant des problèmes délicats, sinon dangereux. Il n'a jamais reculé devant ses engagements de citoyen, tâchant toujours de distinguer science et polémique, ce qui est rarement facile.

La présente autobiographie de Jacques Henripin constitue un autre exemple de la contribution de cet intellectuel engagé et critique de sa société : il y relate avec une verve stimulante des épisodes de notre histoire récente, dont il a été selon le cas un acteur privilégié ou un témoin lucide. On appréciera quelques pages pointues sur des sujets qui ne peuvent laisser indifférent.

Ce livre constitue une page de l'histoire sociale et intellectuelle du Québec. Une page admirablement écrite par un auteur à la plume alerte et colorée. Derrière le démographe, se cachait un écrivain. En outre, ce livre comprend une bibliographie complète des publications de l'auteur, instrument qui sera utile à plusieurs.

Jacques Henripin aime la franchise et les enfants, déteste la sottise et les mots creux et se laisse volontiers entraîner dans la polémique.



Retour au texte de l'auteur: Jacques Henripin, démographe, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 11 mars 2009 10:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref