RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La population du Québec d’hier à demain. (1991)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Jacques Henripin et Yves Martin, La population du Québec d’hier à demain. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 1991, 215 pp. Une édition numérique réalisée par Vicky Lapointe, historienne et responsable d'un blogue sur l'histoire et le patrimoine du Québec: Patrimoine, Histoire et Multimédia. [Autorisation formelle accordée par l'auteur de diffuser cette oeuvre le 13 août 2004 dans Les Classiques des sciences sociales].

[9]

La population du Québec d’hier à demain.

Avant-propos

« Au Québec, on prend souvent le train avec un léger retard et on a l'habitude d'aller plus loin que le terminus », écrivait il y a quelque temps l'ancien rédacteur en chef du Devoir, Paul-André Comeau, à propos de l'évolution de la natalité. Se trouvant loin au-delà du terminus, la collectivité québécoise a pris brusquement conscience, au cours des dernières années surtout, de son déclin appréhendé, les enfants n'étant plus là en nombre suffisant pour assurer, non plus comme naguère encore, sa croissance exubérante, mais le simple maintien de sa taille et pour freiner le rythme de son vieillissement.

En mai 1988, L'Action nationale a publié un dossier sur la problématique actuelle au Québec en matière de population. Dix-sept auteurs venant d'horizons divers y ont traité d'un aspect particulier, répondant ainsi avec une remarquable spontanéité à notre invitation. Nous les en remercions de nouveau très chaleureusement.

Mais l'initiative venait d'abord des responsables de L'Action nationale et particulièrement de MM. Rosaire Morin et Gérard Turcotte. C'était, faut-il croire, une heureuse idée, car les quelque deux mille exemplaires de ce numéro ont été épuisés en quelques mois. Félicitations à ces deux promoteurs clairvoyants.

[10]

L'Action nationale nous a en outre autorisés, tout à fait gracieusement, à republier ces textes, conformément d'ailleurs à sa pratique habituelle. Nous la remercions pour cette générosité.

On trouvera dans ce petit volume presque tous les textes déjà parus. L'occasion était belle, cependant, d'enrichir la collection et l'on trouvera ici deux nouveaux textes : l'un sur les conséquences du vieillissement, l'autre sur l'évolution des groupes minoritaires.

Nous avons cherché à constituer un dossier fournissant avant tout un éclairage sur les diverses dimensions de la situation présente et de l'avenir prévisible de la population du Québec. Les spécialistes pourront trouver ici matière à réflexion ; mais ce n'est pas d'abord pour eux que ces textes ont été écrits : même si la lecture de quelques études exige quelque patience et paraîtra à certains un peu aride, ce livre a été fait pour tous ceux et celles qui, même sans formation spécialisée, désirent interpréter, au-delà de la comptabilité des hommes et des événements, l'évolution parfois étonnante de la société québécoise. Une évolution qui offre avantages et dangers.

Cette évolution appelle aussi des interventions de la part des pouvoirs publics. Les voies et moyens d'agir sur les leviers qui déterminent et détermineront la démographie québécoise du XXIe siècle sont ici abordés. Mais il faudra qu'à ce propos le débat depuis peu engagé se poursuive. Nous espérons qu'à cet égard on reconnaîtra quelque fécondité à la présente publication.

Jacques Henripin

Yves Martin



Retour au texte de l'auteur: Jacques Henripin, démographe, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 3 octobre 2017 10:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref