RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'inégalité sociale devant la mort: la mortinatalité et la mortalité infantile à Montréal.” (1961)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Jacques Henripin (démographe, Université de Montréal), “L'inégalité sociale devant la mort: la mortinatalité et la mortalité infantile à Montréal.” Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 2, no 1, janvier-mars 1961, pp. 3-34. Québec: Les Presses de l'Université Laval. [Autorisation formelle accordée par l'auteur de diffuser cette oeuvre le 13 août 2004].

Résumé

Depuis longtemps déjà, dans divers pays, les démographes ont mis en évidence le fait de "l'inégalité sociale devant la mort". Pour la première fois, dans notre milieu, on aborde ici de façon systématique l'étude de ce phénomène. Des analyses rigoureuses que présente Jacques Henripin se dégagent des conclusions qui retiendront l'attention des démographes et des sociologues, mais qui, en même temps, devraient inciter les responsables de la lutte contre la mortalité infantile - dont le taux demeure substantiellement plus élevé dans la Province de Québec que dans les autres provinces canadiennes - à intensifier leurs efforts et à en préciser l'orientation.

Retour au texte de l'auteur: Jacques Henripin, démographe, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 15 février 2007 20:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref