RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Henripin, [1926-2013]
démographe, retraité de l'enseignement, département de démographie, Université de Montréal

[M. Henripin nous a accordé, le 13 août 2004, son autorisation de diffuser toutes ses oeuvres.]
VOIR L'ARTICLE SUR LE DÉCÈS DE L'AUTEUR, LE 4 SEPTEMBRE 2013.

LIVRES:




Jacques Henripin,
SOUVENIRS ET RÉFLEXIONS D’UN RONCHON. Montréal: Les Éditions Varia, 1998, 243 pp. Collection Mémoires et souvenirs. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Jacques Henripin, Naître ou ne pas être. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1989, 141 pp. Collection: Diagnostic, no 10. Livre téléchargeable !





Jacques Henripin,
Le coût de la croissance démographique (1968). Leçon inaugurale faite à l’Université de Montréal le mardi 13 février 1968. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1968, 43 pp. Collection: Leçons inaugurales de l'Université de Montréal, no 1. [L'auteur enseigne au département de démographie, Faculté des sciences sociales, économiques et politiques, Université de Montréal.] Livre téléchargeable ! [Autorisation formelle accordée par l'éditeur, Les Presses de l'Université de Montréal, 16 mars 2004].

ARTICLES DE REVUES SCIENTIFIQUES:




Jacques Henripin, “L’effritement de l’institution familiale au Québec”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d’André Turmel, Culture, institution et savoir. Culture française d’Amérique, pp. 71-81. Québec: Les Presses de l’Université Laval,
1997, 230 pp. Texte téléchargeable !



Jacques Henripin, “
Questions démographiques et politiques.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon, Québec: État et société. Tome I, chapitre 13, pp. 281-304. Montréal : Les Éditions Québec/Amérique, 1994, 509 pp. Collection: Société: dossiers documents. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Texte téléchargeable !



Jacques Henripin, “
Mutation sociale, régime démographique et organisation de la société.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Roger Tessier et Yvan Tellier, Historique et prospective du changement planifié, 2e partie, chapitre 10, pp. 285-296. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 1990, 311 pp. Collection : Changement planifié et développement des organisations. Tome I. Texte téléchargeable !



Jacques Henripin, “
D'une servitude à l'autre. (Réflexions sur le colloque)” Un article publié dans Continuité et ruptures. Les sciences sociales au Québec, tome II, chapitre 23, pp. 361-367. Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin et al. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1984, 670 pp. (t. 2 : pp. 311-670). Texte téléchargeable !



Jacques Henripin, “
Présentation de M. Jacques Légaré”. Allocution présentée à l'Institut de recherches cliniques, le 5 novembre 1976. Un article publié dans Présentation à la Société royale du Canada, années 1976-77 - 1977-78, pp. 27-32. Ottawa: La Société royale du Canada, section Académie des Lettres et des Sciences humaines. Texte téléchargeable !




Jacques Henripin, “L'exubérance démographique de l'Amérique latine”. Un article publié dans la revue
Socialisme 64. Revue du socialisme international et québécois, hiver 1964, no 3-4, pp. 89-94. Texte téléchargeable !


Jacques Henripin, “Les études démographiques.” Un article publié dans le livre sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, Situation de la recherche sur le Canada français, pp. 133-141. Premier colloque de la revue
RECHERCHES SOCIOGRAPHIQUES, département de sociologie et d'anthropologie, Université Laval. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1962, 296 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation formelle accordée par l'auteur de diffuser cette oeuvre le 13 août 2004 dans Les Classiques des sciences sociales]. Texte téléchargeable !




Jacques Henripin, “
L'inégalité sociale devant la mort: la mortinatalité et la mortalité infantile à Montréal.” Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 2, no 1, janvier-mars 1961, pp. 3-34. Québec: Les Presses de l'Université Laval. Texte téléchargeable !




Jacques Henripin, “Aspects démographiques”. Un texte publié dans l'ouvrage réalisé par Mason WADE, en collaboration avec un Comité du Conseil de Recherche en Sciences sociales du Canada sous la direction de Jean-Charles FALARDEAU, La dualité canadienne. Essais sur les relations entre Canadiens français et Canadiens anglais. / Canadian Dualism. Studies of French-English Relations, pp. 149-180. Québec: Les Presses de l’Université Laval, University of Toronto Press, 1960, 427 pp. Une édition numérique réalisée par Jacques Courville, médecin et chercheur en neurosciences à la retraite, bénévole, Montréal, Québec. [Autorisation formelle accordée le 1er août 2011, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]



Jacques Henripin, “De la fécondité naturelle à la prévention des naissances: l'évolution démographique au Canada français depuis le XVIIe siècle”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marcel Rioux et Yves Martin, La société canadienne française, pp. 215-226. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1971, 404 pp. [Version française d'un article tiré de: The Canadian Journal of Economics and Political Science, XXIII, 1, February 1957, pp. 10-19.] Texte téléchargeable !




Voir Les Cahiers québécois de démographie.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 5 septembre 2013 10:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref