RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“L’effritement de l’institution familiale au Québec” (1997)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Jacques Henripin (démographe, Université de Montréal), L’effritement de l’institution familiale au Québec”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d’André Turmel, Culture, institution et savoir. Culture française d’Amérique, pp. 71-81. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1997, 230 pp. [Autorisation formelle accordée par l'éditeur, Les Presses de l'Université de Montréal, 16 mars 2004].

Introduction

Le but de cet article est de montrer que la famille, une institution qui, de tout temps, s'est avérée nécessaire à la survie de toute société, présente de sérieux signes de défaillance. Ce constat se vérifie pour l'ensemble du monde occidental (Roussel, 1987), mais d'une façon particulièrement marquée, à bien des égards du moins, chez les Québécois. Les études démographiques vont nous fournir les pièces à conviction. Voici le plan que j'entends suivre : des définitions des mots « famille » et « institution » ; un postulat sur la nécessité de l'institution familiale ; la perte d'emprise de la famille et la réduction de son efficacité ; les causes de cet affaiblissement ; et les perspectives futures.

Retour au texte de l'auteur: Jacques Henripin, démographe, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 février 2007 20:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref