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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Transmission culturelle aux enfants par de jeunes couples immigrants. (2001)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Denise Helly, Michèle VATZ-LAAROUSSI et Lilyane RACHEDI, Transmission culturelle aux enfants par de jeunes couples immigrants. Montréal, Québec, Sherbrooke. Montréal: Denise HELLY, Michèle VATZ-LAAROUSSI et Lilyane RACHEDI, Immigration et métropoles, mars 2001, 149 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 13 mars 2013 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

[i]

Table des matières


INTRODUCTION [1]


Partie 1.

Projet migratoire et établissement [13]

1.1. La décision d'émigrer [11]

1.1.1. Planifiera long terme et progresser [13]
1.1.2. Canada, terre de sécurité, d'immigration et de libertés [16]
1.1.3. Canada, terre d'égalité et d'ouvertures [20]
1.1.4. Montréal, Sherbrooke et Québec [22]

1.2. Une volonté d'insertion et de reconnaissance [26]

1.2.1. Participer, être accepté et reconnu [26]
1.2.2. L'usage du français et de l'anglais [29]

1.3. Mais des handicaps [34]

1.3.1. Déqualification, sous-emploi, chômage [34]
1.3.2. Difficulté d'établir des relations sociales et des réseaux [38]
1.3.3. Discrimination ouverte ou subtile [46]

1.4. Une allégeance étatique canadienne mais non un sens d'appartenance canadienne ou québécoise [52]

1.4.1 Identifications des parents [52]
1.4.2. Les identifications projetées pour les enfants [56]

1.5. Des styles d'adaptation [59]

1.5.1. Stratégies d'invisibilité : de la discrétion au conformisme [59]
1.5.2. Stratégies de socialisation [62]

Partie 2.

De la reproduction culturelle à la production [65]

2.1. Que rejeter, perdre, maintenir ou renforcer ?  [67]

2.1.1. Partir, c'est dire non [67]
2.1.2. Arriver, c'est négocier [68]
2.1.3. S'implanter, c'est assurer la continuité [79]
2.1.3.1. La famille comme origine ou comme lien [79]
2.1.3.2. L'éducation des enfants : entre modèles et innovations [88]
2.1.3.3. L'histoire des relations, des connaissances, des anecdotes et des origines [95]
2.1.4. Rester, c'est renforcer l'essence et les racines [100]
2.1.5. Deux contenus types de transmission [101]

2.2. Transmettre : pourquoi et comment ? [103]

2.2.1. Les objectifs de la transmission [103]
2.2.2. Les modalités de la transmission [110]
2.2.2.1. Les relais de la transmission [111]
2.2.2.2. Les vecteurs de la transmission [116]
2.2.2.3. Les parents transmetteurs [121]

CONCLUSION [125]

RÉFÉRENCES ET ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE [131]

ANNEXE. GRILLE D'ENTREVUE [135]

 [iii]

TABLEAUX

Tableau 1. « Échantillon » [10]
Tableau 2. « Les migrations » [page 25]
Tableau 3. « Connaissance et usage linguistique » [32]
Tableau 4. « Trajectoires occupationnelles » [36]
Tableau 5. « Capital social et affiliations » [44]
Tableau 6. « Perception de discrimination et de rejet » [50]
Tableau 7. « Auto-identification des parents et projection des enfants » [58]

[iv]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 octobre 2014 9:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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