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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Traitement de l'islam et du monde musulman à l'école :
perceptions des jeunes musulmans(es) du cégep au Québec
. (2008)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du rapport de recherche de Amina Triki-Yamani, Marie Mc Andrew et Denise Helly, Traitement de l'islam et du monde musulman à l'école: perceptions des jeunes musulmans(es) du cégep au Québec. Montréal: Centre Métropolis du Québec, Immigration et métropoles, publication CMQ-IM, no 33, décembre 2008, 96 pp. [Autorisation formelle accordée le 16 juin 2016 par l’auteure de diffuser ce texte en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[v]

Table des matières

Les auteures [i]

Remerciements [ii]

Résumé / Summary [iii]

INTRODUCTION [1]

RAPPORT AUX SAVOIRS ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE [3]

Les questions de la recherche [5]
Objectifs de la recherche [7]
Le déroulement de l'enquête de terrain [12]

MÉTHODOLOGIE : L'ENTREVUE SEMI-DIRECTIVE [9]

L’échantillon de l’enquête [9]
Le choix de l’entrevue semi-directive [10]
Le déroulement de l'enquête de terrain [10]
La grille d’analyse [11]

LES RÉSULTATS [13]

1. L'enseignement des religions et de l'islam à l'école [13]

1.1 Le curriculum formel : les disciplines qui abordent les religions en général et l'islam en particulier [13]
1.2 Le curriculum réel : les situations d'apprentissage [26]
Relations enseignants et étudiants [26]
Les débats sur l'islam et les musulmans en classe [38]
Le traitement des religions au secondaire [41]
Synthèse [43]

2. Construction identitaire des jeunes musulmans [46]

2.1 Vie sociale [46]
Rapport des jeunes à l'altérité [47]
Rapport des parents à l'altérité [52]
Projet de retour de la famille dans le pays d'origine [55]
2.2 Identité et citoyenneté [60]
Rapport à la religion et à la tradition [60]
Représentations des musulmans du Québec [63]
Sentiment d'appartenance au Québec, au Canada et au pays d'origine [70]
Stratégie de « l'entre-deux » [76]
Implication citoyenne [79]
Synthèse [82]

CONCLUSION [87]

BIBLIOGRAPHIE [91]

ANNEXE [93]

Les textes déclencheurs [93]
La grille d’analyse [94]

[vi]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 21 novembre 2019 6:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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