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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Traitement de l'islam et du monde musulman à l'école :
perceptions des jeunes musulmans(es) du cégep au Québec. (2008)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du rapport de recherche de Amina Triki-Yamani, Marie Mc Andrew et Denise Helly, Traitement de l'islam et du monde musulman à l'école: perceptions des jeunes musulmans(es) du cégep au Québec. Montréal: Centre Métropolis du Québec, Immigration et métropoles, publication CMQ-IM, no 33, décembre 2008, 96 pp. [Autorisation formelle accordée le 16 juin 2016 par l’auteure de diffuser ce texte en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]
RAPPORT AUX SAVOIRS ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE [3]
Les questions de la recherche [5]
Objectifs de la recherche [7]
Le déroulement de l'enquête de terrain [12]
MÉTHODOLOGIE : L'ENTREVUE SEMI-DIRECTIVE [9]
L’échantillon de l’enquête [9]
Le choix de l’entrevue semi-directive [10]
Le déroulement de l'enquête de terrain [10]
La grille d’analyse [11]
LES RÉSULTATS [13]
1. L'enseignement des religions et de l'islam à l'école [13]
1.1 Le curriculum formel : les disciplines qui abordent les religions en général et l'islam en particulier [13]
1.2 Le curriculum réel : les situations d'apprentissage [26]
Relations enseignants et étudiants [26]
Les débats sur l'islam et les musulmans en classe [38]
Le traitement des religions au secondaire [41]
Synthèse [43]
2. Construction identitaire des jeunes musulmans [46]
2.1 Vie sociale [46]
Rapport des jeunes à l'altérité [47]
Rapport des parents à l'altérité [52]
Projet de retour de la famille dans le pays d'origine [55]
2.2 Identité et citoyenneté [60]
Rapport à la religion et à la tradition [60]
Représentations des musulmans du Québec [63]
Sentiment d'appartenance au Québec, au Canada et au pays d'origine [70]
Stratégie de « l'entre-deux » [76]
Implication citoyenne [79]
Synthèse [82]
CONCLUSION [87]
BIBLIOGRAPHIE [91]
ANNEXE [93]
Les textes déclencheurs [93]
La grille d’analyse [94]
[vi]
Dernière mise à jour de cette page le jeudi 21 novembre 20196:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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