RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Romanciers immigrés: biographies et oeuvres publiées au Québec entre 1970 et 1990. (1993)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denise HELLY et Anne Vassal, Romanciers immigrés: biographies et oeuvres publiées au Québec entre 1970 et 1990. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), et Centre interuniversitaire d'analyse du discours et sociocritique des textes (CIADEST), 1993, 123 pp. Une édition numérique réalisée par Mayens MESIDOR, bénévole, étudiant en géographie de l'Université d'État d'Haïti et Master 2 en risque et vulnérabilité à l'Université de Paris 8. [Autorisation accordée par l'auteure le 16 juillet 2014 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xi]

Romanciers immigrés :
biographies et œuvres publiées au Québec
entre 1970 et 1990.

Préface

par MARC ANGENOT

Un dictionnaire bio-bibliographique est une généreuse invitation faite à tous les chercheurs. Il donne des instruments de travail et il fait apparaître un domaine et des problèmes. L'irruption d'une « littérature immigrante » dans les lettres québécoises est devenue — en dehors de quelques cas d'espèce antérieurs — un phénomène massif et incontournable depuis une vingtaine d'années. « Phénomène incontournable », on sait ce que veut dire en fait cette locution facile : pendant longtemps beaucoup s'efforceront de le contourner, de n'avoir pas à en prendre la juste mesure et de ne pas examiner de quelles conséquences il peut être pour certaines thèses traditionnelles, quels changements de vues et d'attitudes il impose.

Le présent dictionnaire englobe l'ensemble des romanciers immigrés — ce qui délimite restrictivement le champ — actifs au Québec entre 1970 et 1990. Il circonscrit ainsi un ensemble, pertinemment hétérogène, dont la « Présentation » qui suit fait apparaître les critères, rationnels et arbitraires à la fois. La catégorie des « romanciers immigrés » ne recoupe que partiellement celle d'une « littérature (im)migrante » par ses thèmes ou par sa forme ; des écrivains bien connus et abondants voisinent avec les auteurs d'un seul livre, que l'érudition de Denise Helly et Anne Vassal a consciencieusement recensés ; les immigrants de langue maternelle française ou anglaise se mêlent à ceux, moins nombreux, pour qui l'écriture littéraire prolonge en quelque sorte l'apprentissage même de la langue ; ceux qui n'ont publié qu'au Québec et ceux dont l'œuvre de fiction est parue surtout ailleurs se rencontrent encore dans ce minutieux relevé... Somme toute, « romanciers immigrés », ce n'est pas une catégorie, — c'est une question adressée à la sociologie de la littérature québécoise, à notre littérature dans l'ambiguïté désormais de cette appropriation. Cent quarante écrivains, quelque quatre cents ouvrages, et ce en dépit de critères restrictifs, tel est le résultat impressionnant dont ce dictionnaire livre les données.

[xii]

Je suis certain que les chercheuses ne souhaitent pas que la prise en considération de cette masse d'œuvres aboutisse à créer en quelque sorte une catégorie artificielle, une entité à part, un chapitre des futurs manuels de littérature. Le dictionnaire fait apparaître au contraire la grande diversité des auteurs immigrés, — diversité d'origine, hétérogénéité des œuvres, des thèmes et de leur réception. Loin de faire voir une production à l'écart des courants dominants, il montre aussi la capacité d'accueil de l'édition et du public québécois et donne à réfléchir sur la mutation dans laquelle le roman (des) immigrant(s) entraîne la littérature tout entière. Que les littératures occidentales soient toutes entraînées aujourd'hui dans l’interculturel, dans le « divers » au sens que Victor Segalen donnait à cette notion, que les anciennes conceptions d'une « littérature nationale » évoluant sur un fond de traditions homogènes perdent peu à peu de leur pertinence, que le « dialogue des cultures » passe désormais à l'intérieur même des champs littéraires nationaux, ce sont là des faits qui invitent à l'analyse et à la réflexion et non pas à l'approbation jobarde ou au ressentiment. Ce qu'il faut essayer de penser, à mon sens, c'est une nouvelle République des lettres qui, — amendant ses critères de « citoyenneté » — accueille désormais le métissage culturel, et le brassage des différences. Une République des lettres qui ne devienne justement pas une juxtaposition de campements identitaires et ethniques, — car ce risque existe sous l'influence de ces idéologies à la mode que l'on nomme parfois « néo-tribales ». La littérature, dieu merci, n'est pas au service des idéologues et de leur vision toujours étroite et suspicieuse d'évolutions jugées angoissantes. La littérature par la force de sa dynamique accueille, intègre et met en dialogue. C'est toute la francophonie, d'Amérique, d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie, que l'on voit d'abord — quantitativement — représentée dans ce dictionnaire et c'est bien au Québec que les cultures qui la composent, distendues dans l'espace et aux contacts infiniment médiés, se trouvent directement confrontées et finissent par s'entendre.

Tout le monde souhaitera que Denise Helly et Anne Vassal étendent et prolongent ultérieurement leur enquête si utile, qu'elles l'étendent dans le temps et dans les genres couverts. Romanciers immigrés, travail rigoureux et minutieux, apparaît en tout cas d'ores et déjà comme un instrument indispensable à la recherche dans les lettres et les sciences humaines.

MARC ANGENOT



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 15 décembre 2018 10:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref