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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denise HELLY, L'immigration pour quoi faire ? (1992)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denise HELLY, L'immigration pour quoi faire ? Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, 229 pp. Une édition en voie de réalisation par Rency Inson Michel, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti. [Autorisation accordée par l'auteure le 16 juillet 2014 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

L’immigration pour quoi faire ?

Table des matières

Remerciements [11]

Introduction. Une mutation récente [13]

Première partie.
L'OBJET D'ÉTUDE [21]

1. Deux paramètres de la représentation de l'immigration [23]

2. Le choix du corpus [26]

3. La nature de l'échantillon [27]

4. La méthode d'analyse [30]

5. La grille d'entretien [30]

Deuxième partie
LA FRONTIÈRE EXTERNE [33]

Chapitre I. L'immigration, un atout économique et politique ? [35]

1. Économie et affirmation politique [35]
2. Un rappel [36]
3. Décroissances démographique et économique [43]
4. Productivité, exportations et concurrence internationale [47]
5. Un premier clivage [52]

Chapitre II. Poids démographique et politique [55]

1. Les populationnistes [57]
2. Les économistes [58]
3. Une majorité [60]

Chapitre III. Les niveaux d'immigration souhaités [63]

1. Hausser les entrées [63]
2. Une politique nataliste [64]

Chapitre IV. La sélection des immigrants [69]

1. Le courant économiste [70]
2. Le courant populationniste [73]
La sélection économique première [74]
La sélection linguistique première [76]
3. Les réfugiés [78]

Chapitre V. Une représentation utilitaire [83]

1. Une volonté de sursélection [83]
2. Une nouvelle grille de sélection [85]
3. Des agences d'accueil [87]
4. Racisme et xénophobie [87]
5. Conclusion [89]

Troisième partie
LA FRONTIÈRE INTERNE [99]

Chapitre I. Les fondements de l'appartenance : Québécois, ethniques ou citoyens ? [101]

1. Trois référents [101]
2. Alliés du projet francophone [103]
3. Étrangers au projet francophone [105]
4. La règle de la majorité politique [108]

Chapitre II. Les modalités de l'insertion [113]

1. L'État-nation francophone [115]
Tendance méritocrate [116]
Tendance affirmationniste [119]
2. Le statut de la culture [122]
3. L'État-nation francophone pluraliste [127]
La nation « élective » [127]
L'intégration et le rôle de l'État [133]
4. Majorité politique et minorités culturelles : l'État de droit pluraliste [135]
5. L'État républicain [141]
6. L'État ethnique : l'inclusion retardée [145]
Conclusion [149]

Chapitre III. Les facettes de la menace [153]

1. Le consensus [153]
2. L'État-nation francophone méritocrate [154]
3. Le cheval de Troie anglophone [157]
L'absence de représentation unitaire [157]
L'équivalence ou l'État ethnique [160]
4. Le risque économique [162]
L'État-nation francophone pluraliste [162]
L'État de droit pluraliste [164]
L'État républicain [166]
5. L'immigration pour quoi faire ? [168]
L'État-nation francophone [170]
Les Républicains [174]
L'État de droit pluraliste [175]
L'État ethnique [176]

Conclusion [181]

Annexes [187]

1. Grille d'entretien [189]
2. La mobilité linguistique des immigrés [195]
3. Les départs des immigrés du Québec selon leur connaissance linguistique [199]
4. Origine et nombre des revendicateurs de statut de réfugié au Québec [207]
5. Origine et nombre des réfugiés au Québec [211]
6. Changement du flux migratoire international au Québec [213]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 mars 2018 14:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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