Denise HELLY, L'immigration pour quoi faire ? (1992)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denise HELLY, L'immigration pour quoi faire ? Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, 229 pp. Une édition en voie de réalisation par Rency Inson Michel, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti. [Autorisation accordée par l'auteure le 16 juillet 2014 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

denise_helly_1992Anthropologue et sociologue de formation, Denise Helly est chercheure à l'Institut québécois de recherche sur la culture et a publié un ouvrage sur la formation de la communauté chinoise du Québec. S'intéressant aux relations ethniques et aux questions relatives à l'immigration, elle a récemment réalisé une analyse de la gestion du pluralisme culturel par les institutions publiques québécoises depuis 1977 et compilé un dictionnaire des écrivains immigrés publiant dans la province. Elle procède actuellement, en collaboration avec d'autres chercheurs, à plusieurs recherches sur l'insertion des immigrés au marché du travail québécois.

L’immigration
pour quoi  faire ?

De  nombreuses questions sont soulevées actuellement dans les sociétés occidentales à propos du rôle de l'immigration et du statut des immigrés. Comment contrôler l'augmentation des flux de migrants en provenance du Tiers-Monde ou de l'Europe de l'Est" ? Quels droits accorder aux immigrés ? L'État doit-il faciliter leur assimilation culturelle, leur intégration socio-économique, leur participation à la vie politique ou s'abstenir de toute action" ?

Denise Helly recompose, à partir d'entretiens avec des députés, ministres, journalistes et universitaires québécois, les représentations de l'immigration présentes actuellement au Québec. Elle précise les modes d'intervention de l'État, les conceptions de la nation et les définitions du pluralisme culturel que prônent ces personnes. De ces représentations contrastées de l'immigration filtrent des visions divergentes de l'avenir du Québec   francophone.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 mars 2018 14:22