RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Droit familial et parties « musulmanes » : des cas de kafálah au Québec, 1997-2009. (2010)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Denise Helly, Valérie Scott, Marianne Hardy-Dussault et Julie Ranger, “Droit familial et parties « musulmanes » : des cas de kafálah au Québec, 1997-2009.” Un article publié dans la revue McGill Law Journal ~ Revue de droit de McGill, vol. 56, no 4, 2010, pp. 1057-1112. [Autorisation accordée par l'auteur le 13 mars 2013 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

[1059]

Introduction

La multiplicité des normes, rationalités et mécanismes de justice dans une société et l'existence de traités internationaux sur les droits fondamentaux, qui relativisent les droits nationaux pensés pour des sociétés homogènes, mettent en cause le modèle du positivisme juridique étatique. De plus, le fait que des ordres juridiques ou normatifs autres qu'étatiques régissent le quotidien de certains individus heurte les tenants du paradigme moderniste et provoque des débats et des controverses publiques peu informés. Tant que ces ordres étaient le fait de sociétés lointaines, ils pouvaient être renvoyés aux univers d'avant la modernité. Mais le « retour du religieux », l'immigration du Sud et le militantisme des populations amérindiennes leur donnent une nouvelle visibilité. Il en est de même des controverses concernant la conciliation de ces ordres normatifs et des droits individuels, en particulier les droits des femmes musulmanes [1] ainsi que le respect des objectifs du multiculturalisme canadien [2] et des régimes de relations entre État et religion, notamment la laïcité [3]. L'islam est particulièrement ciblé par les tenants du modernisme et du positivisme légal, car il incarne un enjeu de la diversité religieuse : quel statut accorder aux normes et pratiques juridiques ne relevant pas des droits étatiques occidentaux ?



[1] Ayelet Shachar, Multicultural Jurisdictions- Cultural Differences and Women's Rights, Cambridge, Cambridge University Press, 2001 ; Sirma Bilge, « Beyond Subor dination vs. Résistance : An Intersectional Approach to the Agency of Veiled Muslim Women » (2010) 31 : 1 Journal of Intercultural Studies, 9.

[2] Will Kymlicka, « The Essentialist Critique of Multiculturalism : Théories, Policies, Ethos », Conférence présentée lors du colloque Le multiculturalisme a-t-il un avenir ? à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 26-février 2010 [non publié].

[3] Camille Froidevaux-Metterie, « États-Unis : comprendre l'énigme théocratico-laïque » (2007), 3 : 36 Critique internationale 105 ; Jean-Paul Willaime, « The Paradoxes of Laïcité in France » dans Eileen Barker, dir, The Centrality of Religion in Social Life- Essays in Honour of James A Beckford, Hampshire, (R-U), Ashgate, 2008, 41 ; Gérard Bouchard et Charles Taylor, Rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles : Fonder l'avenir. Le temps de la conciliation, Québec, Gouvernement du Québec, 2008 ; Cécile Laborde, Critical Republicanism : The Hijab Controversy and Political Philosophy, Oxford, Oxford University Press, 2008.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 octobre 2014 9:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref