RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denise HELLY, Les Chinois à Montréal, 1877-1951. (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denise HELLY, Les Chinois à Montréal, 1877-1951. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1987, 315 pp. Une édition numérique réalisé par Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée La Pulperie, Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 16 juillet 2014 de diffuser ce livre, en accès libre à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.]



Quatrième de couverture


denise_helly_1987Anthropologue et sinologue de formation, Denise Helly a effectué des recherches au sein des communautés chinoises de Cuba et des Mascareignes, archipel de l'océan Indien. Elle a aussi réalisé deux études concernant des minorités nationales de la société communiste chinoise. Chercheure à l'Institut québécois de recherche sur la culture, Denise Helly a entrepris une enquête dans les divers milieux politiques sur les enjeux actuels de l'immigration au Québec.

De 1877 à 1951, quelque 4 000 Chinois, de la Colombie-Britannique et de la Chine du Sud, immigrent au Québec. Installés pour la plupart à Montréal, ils développent un marché de services, celui de la blanchisserie ; après saturation de ce secteur d'activité, ils s'engagent dans le domaine de la restauration. Une grande diversité de sorts, de projets et d'opinions oppose les Cantonais entre eux.

Après avoir reconstitué les cheminements de ces immigrés, l'auteure cherche à comprendre comment, en dépit de profondes différences, voire d'antagonismes, les Cantonais de Montréal ont pu former une communauté ethnique aussi monolithique, entretenant peu de rapports avec les populations d'autres origines, et semblant s'identifier à la société chinoise alors en pleine effervescence.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 mai 2015 9:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref