RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030275073

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Hauser
historien, professeur, Université de Fribourg, Suisse.




“Des Insolences au ministère de l’Éducation québécois…
L’exil suisse du Frère Untel
au miroir de sa correspondance.” (2011)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Claude Hauser, “Des Insolences au ministère de l’Éducation québécois… L’exil suisse du Frère Untel au miroir de sa correspondance”. Un article publié dans Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no 3, 2011, pp. 48-59. [Autorisation formelle accordée par La Bibliothèque et Archives nationales du Québec le 19 septembre 2011 de diffuser le texte de cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels:
Isabelle.crevier@banq.qc.ca  et sophie.montreuil@banq.qc.ca
claude.hauser@unifr.ch.





Jean-Paul Desbiens, Les insolences du Frère untel. Préface d'André Laurendeau. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1960, 128e mille, 158 pp.



Léon Dion,
Le bill 60 et la société québécoise. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1967, 197 p. Montréal: Hurtubise HMH, 1967, 197 p. Collection aujourd'hui.



Québec:
Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec. Édition au format 10" x 6 1/2". Québec: Gouvernement du Québec, 2e édition: mars 1965. 5 tomes.

L'Encyclopédie L'Agora, Jean-Paul Desbiens.

UQAM, Doctorat honorifique décerné à M. Jean-Paul Desbiens, 2004.




Martin Blais,
Le risque d'être soi-même. Mémoires. Québec, Édition à compte d'auteur, 7 novembre 2006, 463 pp.



Luc DUPONT, “
Les cinquante ans des Insolences du frère Untel. Petite histoire d’une photo, ou qui était le frère Sylvio-Alfred.” Montréal: LE DEVOIR, édition du samedi, le 4 septembre 2010, page C5 — idées. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 septembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Stéphane BAILLARGEON, “Un travail à la hache. Les Insolences du Frère Untel attaquent le système scolaire québécois.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du 1er mai 2010, page C6 — Les débats du Devoir.



Voir la monographie inédite du Frère Untel écrire par son ancien professeur, Laurent Potvin, frère mariste:
Le Frère Untel parmi nous. Prophète ou visionnaire ? (2008).

  • Pierre Dostie [professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy], “Hommage au mystérieux frère Sylvio-Alfred”. LE DEVOIR, Montréal, 9 septembre 2010 [EN LIGNE] Consulté le 26 septembre 2010.

Voir les photos-souvenir de la table ronde intitulée: “Les insolences du Frère untel: à 50 ans de l'épicentre !” au Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, samedi, le 2 octobre 2010, de 18h45 à 19h30, animée par Luc Dupont, journaliste scientifique et écrivain en compagnie du Frère Laurent Potvin et des lecteurs, Charles Bolduc et Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sc. soc.

(2 octobre 2010)
Insolent, mon Frère!

Les Insolences du Frère Untel ont 50 ans. Un demi-siècle après leur parution, quel héritage ont-elles laissé dans leur sillage? Le journaliste et auteur Luc Dupont, qui prépare un ouvrage sur la question, remonte la piste.
Écoutez l'entrevue que Luc Dupont a accordée à Jean-François Coulombe de la radio de Radio-Canada à Chicoutimi, samedi, le 2 octobre 2010, à 17h.



  • Claude Hauser”. Le Cultur@ctif Suisse, Site internet au service de la création et des échanges littéraires en Suisse. [EN LIGNE] Consulté le 25 octobre 2011.
  • Lauréat 2004 - Claude Hauser, historien”, Assemblée interjurassienne, [EN LIGNE] Consulté le 25 octobre 2011.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 3 novembre 2011 14:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref