RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pierre Harvey (1922 - )
professeur d'économie à l'École des Hautes Études commerciales, Montréal



Il est né à Chicoutimi en 1922. Après des études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi, il s'inscrivit à l'Université Laval où il obtint un baccalauréat ès arts en 1945. Il poursuivit ses études aux cycles supérieurs à l'École des hautes études commerciales (HEC), qui lui remit une licence en sciences commerciales en 1948, puis à l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, qui lui décerna un diplôme en 1951. Commença alors une longue et fructueuse carrière à l'École des HEC où il sera professeur pendant 36 ans, de 1951 à 1986, dont les cinq dernières années à titre de directeur de l'Ecole. En janvier 1987, Pierre Harvey s'engagea dans une très active retraite au cours de laquelle il comptait, entre autres choses, écrire l'histoire de l'école des hautes études commerciales de Montréal. Le premier tome de cette histoire, qui constitue une véritable chronique de l'émergence de la classe d'affaires francophone québécoise du début du siècle, a d'ailleurs paru en 1994.

Le professeur Harvey a participé à la publication de quatorze ouvrages et a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, dont L'Actualité économique, Recherches sociographiques et la Revue du centre d'étude du Québec. Il a publié également une trentaine de commentaires sur des questions d'actualité économique dans L'Actualité économique et plus encore dans la Revue Commerce. Il participa aussi aux programmes d'éducation économique des permanents de la CSN et de la FTQ. Cette activité fut menée de concert avec son enseignement de la micro et de la macro-économie, de l'économie du développement, de l'économie du travail et de l'histoire économique. La qualité de son enseignement lui a valu le Mérite de l'Association canadienne des éducateurs de langue française (ACPLF) et le titre de professeur honoraire à l'Ecole des HEC.

Ses qualités de professeur et de chercheur le conduisirent à des fonctions importantes dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en économie. Il sera notamment directeur de L'Actualité économique, de l'Institut d'économie appliquée de l'École des HEC et du Centre de recherche en histoire économique du Canada français, ainsi que membre du Comité des publications du Conseil canadien de recherche en sciences sociales, membre du Comité conjoint d'orientation du Centre de gestion des coopératives de l'École des HEC, membre de l'Assemblée universitaire de l'Université de Montréal et membre de la Corporation de l'École des HEC.

Parallèlement à ces activités de nature universitaire, Pierre Harvey a collaboré, au cours des quatre dernières décennies, au développement des institutions économiques d'un Québec moderne. Il a agi à titre de conseiller économique auprès de nombreux organismes et commissions : Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels en 1955-1956, ministère de l'Éducation du Québec de 1961 à 1963, Commission d'enquête sur les différends ouvriers en 1967, Commission d'enquête sur l'industrie de la chaussure au Québec en 1968. Il a participé aux travaux préparatoires qui mèneront à un livre blanc sur les ressources humaines au Québec pour le ministère de l'Immigration en 1974. Administrateur de l'Institut national de la productivité (INP), il en a dirigé une mission au Japon en 1983. En 1984, le premier ministre du Québec le nomma coprésident d'un groupe de travail franco-québécois chargé d'étudier la coopération dans les domaines de la langue, de la micro-informatique, de la télématique et des industries culturelles.

Source: Ordre national du Québec, 1997.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le samedi 5 mai 2007 12:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref