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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'enfant sourd avant trois ans: enjeu et embûches de l’éducation précoce. (1979)
Thème général du colloque


Une édition électronique réalisée à partir du document de l'A.N.P.E.D.A., Claude FONROJET, L'enfant sourd avant trois ans: enjeu et embûches de l’éducation précoce. Actes du colloque international organisé par l'A.N.P.E.D.A., Paris - 2, 3 et 4 novembre 1979. Paris: Les Publications du C.T.N.E.R.H.I. Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1980, 303 p.

Thème général du colloque

L'éducation des enfants sourds vise essentiellement à prévenir ou pallier les conséquences de la surdité, parmi lesquelles la mutité et l'absence de langage sont les plus graves.

II existe de nombreuses « expériences » et « actions pionnières » qui témoignent de l’efficacité de certaines situations éducatives. Rien qui soit transposable à un système de masse, aussi longtemps que les facteurs de réussite ne sont pas mis en évidence.

La parole, c'est le moyen essentiel de communication de l'homme. Aborder les problèmes de sa genèse et de son développement, c'est faire appel autant aux sciences exactes qu'aux sciences humaines.

Mais comment rendre compte de ce qui se passe dans le tout jeune enfant, de ce qui, autour de lui, modifie son comportement dans la communication, pour la dynamiser, la freiner, la stopper ?

Qu'est-ce que « communiquer » avec un enfant de trois mois, d'un an, de deux ans, de trois ans ?

Comment naît l'appétit de langage ?

Qu'est-ce que la « démutisation » ?

Comment le milieu familial peut-il la prendre en charge ?

OBJECTIFS

Mettre en évidence la nécessité d’intervenir précocement dans l’éducation d'un enfant sourd et d'y impliquer la famille.

Cerner les modes d'intervention, et les difficultés inhérentes à la précocité du diagnostic, de l'appareillage et de la guidance parentale.

Confronter les analyses, face aux problèmes posés, de disciplines différentes (linguistique, neurologie, psychologie, sociologie, acoustique, orthophonie, etc...).

Repenser, en fonction d'une meilleure connaissance des problèmes, l’approche des services proposés par les professionnels.

Informer le public.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 avril 2009 12:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
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