RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'enfant sourd avant trois ans: enjeu et embûches de l’éducation précoce. (1979)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du document de l'A.N.P.E.D.A., Claude FONROJET, L'enfant sourd avant trois ans: enjeu et embûches de l’éducation précoce. Actes du colloque international organisé par l'A.N.P.E.D.A., Paris - 2, 3 et 4 novembre 1979. Paris: Les Publications du C.T.N.E.R.H.I. Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1980, 303 p.

Table des matières

- Note de l'éditeur

- Thème général du Colloque

- Allocution de M. Claude Fonrojet, Sous-directeur de la Réadaptation, de la Vieillesse et de l’Aide sociale au ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale

I. L’ACCÈS À LA COMMUNICATION
CHEZ LE JEUNE ENFANT

- Le développement de la communication dans l’espèce humaine, par M. le Pr J. Cosnier

- Les modifications cérébrales en rapport avec le vécu sensorimoteur, par le Dr Olivier Périer

- Faire pour dire; dire pour faire. Échanges précoces (3-6/8 mois) et accès au langage oral chez les enfants entendants, par M. Michel Deleau

- Présentation et commentaire du film du S.R.E.S.A.S. « La vie sociale précoce dans les crèches », par Mme Mira Stambak

- Comment « entrer en conversation » avec l'enfant dépourvu de parole et de langage, par M. le Pr Van Uden

- La période critique dans le développement phonologique chez l'enfant sourd et chez l'enfant entendant, par Jésus Alegria

- TABLE RONDE DE SPÉCIALISTES ET DE PARENTS

- Présidente de séance: Mme Borel-Maisonny.

II. UNE NOUVELLE APPROCHE DES PROBLÈMES
DE GUIDANCE PARENTALE

- Le geste signifiant chez le jeune enfant, par Mme M.-R. Mousset

- Communication totale et éducation précoce, par Mme Bochner

- Le cued speech, outil dans la communication orale, par M. Spinetta

- TABLE RONDE DE SPÉClALISTES ET DE PARENTS

- Président de séance : Pr Jean-Claude Lafon.

- Méthodologie pour une guidance précoce : de la guidance précoce au parentage, de Paul Genin et Michel Guichard

- Vers une recherche de principes d'éducation précoce, par Mme C. Lepot-Froment

- Groupes d'information et de réflexion avec des parents d'enfants déficients auditifs sévères et profonds, par Mme S. Demanes

- Des parents comme agents d'intervention auprès d'autres parents : Pourquoi et comment ? par Mme J. Le François

- Institutionnaliser la guidance parentale en groupe, par Mme Lis Funding

- TABLE RONDE DE SPÉCIALISTES ET DE PARENTS

- Président de séance : M. Robert Labadens.

- Développement de la fonction-langage chez l'enfant entendant depuis la naissance. Similitude avec ce développement chez l'enfant sourd. Conséquences pour la formation des praticiens, par Mme Laurence Lentin

- TABLE RONDE DE SPÉCIALISTES : La formation des praticiens de l'éducation précoce. Modérateur : Pr Jean-Claude Lafon

- SYNTHÈSE FINALE, par M. le Pr Herren

Bibliographie



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 avril 2009 12:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref