Table des matières
- Note de l'éditeur
- Thème général du Colloque
- Allocution de M. Claude Fonrojet, Sous-directeur de la Réadaptation, de la Vieillesse et de l’Aide sociale au ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale
I. L’ACCÈS À LA COMMUNICATION
CHEZ LE JEUNE ENFANT
- Le développement de la communication dans l’espèce humaine, par M. le Pr J. Cosnier
- Les modifications cérébrales en rapport avec le vécu sensorimoteur, par le Dr Olivier Périer
- Faire pour dire; dire pour faire. Échanges précoces (3-6/8 mois) et accès au langage oral chez les enfants entendants, par M. Michel Deleau
- Présentation et commentaire du film du S.R.E.S.A.S. « La vie sociale précoce dans les crèches », par Mme Mira Stambak
- Comment « entrer en conversation » avec l'enfant dépourvu de parole et de langage, par M. le Pr Van Uden
- La période critique dans le développement phonologique chez l'enfant sourd et chez l'enfant entendant, par Jésus Alegria
- TABLE RONDE DE SPÉCIALISTES ET DE PARENTS
- Présidente de séance: Mme Borel-Maisonny.
II. UNE NOUVELLE APPROCHE DES PROBLÈMES
DE GUIDANCE PARENTALE
- Le geste signifiant chez le jeune enfant, par Mme M.-R. Mousset
- Communication totale et éducation précoce, par Mme Bochner
- Le cued speech, outil dans la communication orale, par M. Spinetta
- TABLE RONDE DE SPÉClALISTES ET DE PARENTS
- Président de séance : Pr Jean-Claude Lafon.
- Méthodologie pour une guidance précoce : de la guidance précoce au parentage, de Paul Genin et Michel Guichard
- Vers une recherche de principes d'éducation précoce, par Mme C. Lepot-Froment
- Groupes d'information et de réflexion avec des parents d'enfants déficients auditifs sévères et profonds, par Mme S. Demanes
- Des parents comme agents d'intervention auprès d'autres parents : Pourquoi et comment ? par Mme J. Le François
- Institutionnaliser la guidance parentale en groupe, par Mme Lis Funding
- TABLE RONDE DE SPÉCIALISTES ET DE PARENTS
- Président de séance : M. Robert Labadens.
- Développement de la fonction-langage chez l'enfant entendant depuis la naissance. Similitude avec ce développement chez l'enfant sourd. Conséquences pour la formation des praticiens, par Mme Laurence Lentin
- TABLE RONDE DE SPÉCIALISTES : La formation des praticiens de l'éducation précoce. Modérateur : Pr Jean-Claude Lafon
- SYNTHÈSE FINALE, par M. le Pr Herren
Bibliographie
|