RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pierre Hamel
professeur titulaire, Département de sociologie, Université de Montréal


LIVRES



Pierre Hamel, ACTION COLLECTIVE ET DÉMOCRATIE LOCALE. LES MOUVEMENTS URBAINS MONTRÉALAIS. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1991, 239 pp. Collection : politique et économie.
Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES


Pierre Hamel et Marco Silvestro, “
Mouvements urbains et démocratisation des politiques urbaines dans le contexte de la mondialisation”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Guay, Pierre Ha-mel, Dominique Masson et Jean-Guy Vaillancourt, Mouvement sociaux et changements institutionnels. L'action collective à l'ère de la mondialisation. Chapitre 4, pp. 91-113. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2005, 420 pp. Collection: Géographie contemporaine. [M Hamel, sociologue nous a accordé le 28 janvier 2008 son autorisation de diffuser électroniquement cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Pierre Hamel et Claire Poitras, “
Modernité et post-modernité: la contribution des études urbaines”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Yves Boisvert, Post-modernité et sciences humaines. Une notion pour comprendre notre temps, pp. 69-88. Montréal : Les Éditions Liber, 1998, 195 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 5 juin 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Pierre Hamel, “
Contrôle ou changement social à l'heure du partenariat.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XXV, no 1, prin-temps 1993, pp. 173-188. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation accordée par l'auteur le2 août 2006 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Pierre Hamel, “
Développement local et action communautaire à l'heure du néo-corporatisme”. Un article publié dans l'ouvrage L'autre économie. Une économie alternative, pp. 261-276. Textes réunis par Benoît Lévesque, André Joyal et Omer Chouinard. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 1989, 372 pp. Collection: Études d'économie politique, une collection dirigée par l'Association d'économie politique. Texte téléchargeable !




Pierre Hamel, “
Mouvements urbains et nouveaux modes de gestion du social”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Ginette Dussault et Victor Piché, L'inégalité sociale et les mécanismes de pouvoir, pp. 241-263. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 1985, 276 pp. Collection : Études d'économie politique, une collection dirigée par l'Association d'économie politique. Texte téléchargeable !




Pierre Hamel, Jean-François LÉONARD et Robert Mayer “
Introduction générale” in ouvrage sous la direction de Pierre Hamel, Jean-François Léonard et Robert Mayer, Les mobilisations populaires urbaines, pp. 7-16. Montréal: Les Éditions Nouvelle Optique, 1982, 482 pp. Les auteurs sont respectivement professeur, département d’urbanisme, Faculté d’aménagement, Université de Montréal; Professeur, département de science politique, UQÀM, et professeur au département de service social de l’Université de Montréal. Texte téléchargeable !



Pierre Hamel, “
Les pratiques urbaines revendicatives à Montréal et le pouvoir politique”. Un article publié dans L'intervention sociale. Actes du Colloque annuel de l'ACSALF, colloque 1981. Textes publiés sous la direction de Micheline Meyer-Renaud et Alberte Le Doyen, pp. 269-279. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1982, 384 pp. Texte téléchargeable ! [Autorisation accordée par l'auteur le 18 mai 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]





Jean-François Léonard et Pierre Hamel, “Les groupes populaires dans la dynamique socio-politique québécoise”. Un article publié dans la revue Politique aujourd'hui, Paris, no 7-8, 1978, pp. 155-164.
Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 janvier 2013 16:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref