RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pierre Hamel, ACTION COLLECTIVE ET DÉMOCRATIE LOCALE.
LES MOUVEMENTS URBAINS MONTRÉALAIS
. (1991)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Pierre Hamel, ACTION COLLECTIVE ET DÉMOCRATIE LOCALE. LES MOUVEMENTS URBAINS MONTRÉALAIS. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1991, 239 pp. Collection: politique et économie. [La direction des Presses de l’Université de Montréal et l’auteur nous ont conjointement accordé le 9 juin 2006 son autorisation conjointe de diffuser élec-troniquement ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Ce livre est consacré à des acteurs très souvent négligés dans les analyses du développement urbain : les mouvements sociaux. Comptant sur des capacités financières limitées, ceux-ci n'en possèdent pas moins des atouts qui en font des acteurs à part entière sur la scène politique locale.

Prenant appui sur l'exemple montréalais, l'auteur met en lumière l'action collective des mouvements urbains au cours des trois dernières décennies, eu égard à l'aménagement et au développement de la ville. Faisant appel à la sociologie des mouvements sociaux et à l'analyse politique de l'État et de la démocratie, il propose une nouvelle interprétation des mouvements urbains. À cette fin, c'est l'histoire récente des principaux événements ayant servi de jalons à l'action collective qui est rappelée. Le pragmatisme, l'individualisme et le partenariat retenant de plus en plus l'attention des mouvements sociaux, ces thèmes occupent, dès lors, une place primordiale dans le débat politique.

Ce livre prend la forme d'un essai. Les questions politiques y côtoient les interrogations théoriques. L'étude contribue à éclairer les choix auxquels se trouvent confrontés quotidiennement les mouvements urbains et leurs acteurs.

Pierre Hamel est professeur à l'institut d'urbanisme et vice-doyen à la Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les mouvements sociaux et sur les politiques urbaines.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 janvier 2013 16:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref