RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Précis d'épistémologie de la sociologie (1997)
Présentation de l'oeuvre


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Jacques Hamel, Précis d'épistémologie de la sociologie. Paris-Montréal: L'Harmattan, 1997, 286 pp. Collection “Logiques sociales”. [Autorisation accordée par M. Jacques Hamel le 22 décembre 2004 de diffuser ce livre.]

Présentation de l'oeuvre

La sociologie est-elle une science ? L'est-elle au même titre que les sciences réputées exactes ? C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage en traitant de la connaissance dite scientifique eu égard à la connaissance dite pratique. Sous cet angle, la science se pose comme une connaissance par objets et par concepts. La sociologie peut certes souscrire à cette caractérisation, non sans se heurter toutefois à la définition de son objet relativement à laquelle la communauté des sociologues est divisée, sans que cela ne soit délibéré. Les traditions théoriques rattachées aux noms de Pierre Bourdieu, Alain Touraine et Anthony Giddens, à première vue sans véritable rapport, pointent néanmoins ce qu'est virtuellement l'objet de cette science qui n'ose pas s'affirmer comme telle.

Le mot science a droit de cité en sociologie pour autant que sous son égide soient en outre réglés les problèmes du passage du local au global, de la description de son objet et de l'écriture de la connaissance qu'elle génère. Tels sont les thèmes abordés dans ces pages à la lumière de l'épistémologie contemporaine.

Jacques Hamel est professeur de sociologie à l'Université de Montréal depuis 1987. Outre l'épistémologie, ses champs de recherche sont la méthodologie qualitative en sociologie et l'étude de l'économie des francophones au Québec. Celle-ci s'est constituée au fil d'un intérêt pour l'anthropologie économique et la théorie de la transition développée dans son orbite. Jacques Hamel a naguère mené une enquête mémorable sur les baby boomers et les baby busters. Il a publié de nombreux ouvrages et articles parmi lesquels Étude de cas et sciences sociales.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Hamel, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Lundi 28 février 2005 16:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref