RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'enquête de terrain en sciences sociales.
L'approche monographique et les méthodes qualitatives
. (1991)
Quatrième de couverture


Une édition numérique réalisée à partir du livre de Stéphane Dufour, Dominic Fortin et Jacques HAMEL, L'enquête de terrain en sciences sociales. L'approche monographique et les méthodes qualitatives. Montréal: Les Éditions Saint-Martin, 1991, 183 pp. [Livre diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation conjointe de M. Jacques Hamel et de la maison d'édition, Les Éditions Saint-Martin, accordée respectivement les 9 février 2010 et 7 janvier 2011.]

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour objet l'étude monographique en sciences sociales et l'enquête de terrain qui la rend possible. De façon plus générale, il touche aux diverses méthodes qualitatives privilégiées en sociologie, en anthropologie et dans les autres, disciplines des sciences sociales.

Il constitue un guide bibliographique de premier choix pour ceux et celles s'intéressant aux écrits en sciences sociales ou qui ont recours aux méthodes constituant l'étude monographique, telle l'observation participante, l'entretien semi-directif, le recueil et l'analyse de documents personnels et d'archives, la relation enquêteur-enquêté, les problèmes de l'objectivité, la distinction rnicro-macro sociologique, etc.

L'étude bibliographique est précédée d'un essai-synthèse qui, à la lumière de la recherche faite dans le domaine de la méthodologie qualitative des 20 dernières années, fait le point et met en relief les problèmes et les difficultés reconnus à l'étude monographique et aux méthodes qualitatives.

Ce livre s'adresse autant aux profanes en la matière qu'aux spécialistes des sciences sociales. Il constitue un premier ouvrage de référence sur le sujet.

Jacques Hamel est professeur au Département de sociologie de l'Université de Montréal. Il a publié divers écrits sur la méthodologie qualitative. Stéphane Dufour et Dominic Fortin sont assistants de recherche en sociologie à l'Université de Montréal.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 22 février 2011 16:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref