RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le débat sur les relations entre conscience de classe
et conscience nationale au Québec de 1960 à 1976
(1978)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Charles Halary, “Le débat sur les relations entre conscience de classe et conscience nationale au Québec de 1960 à 1976”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 2, no 1, 1978, pp. 149-165. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval. [Autorisation formelle accordée par M. Halary le 13 août 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction

L'indépendance politique - car indépendance politique il y aura - se fera au service de notre petite bourgeoisie ou des salariés: cela dépendra de nous".
 
Piotte 1963: 20
 
"La lutte pour l'indépendance n'a de sens que si elle se transforme en lutte révolutionnaire qui assume et satisfasse les besoins du peuple: la réalité de l'indépendance ne peut être que socialiste". 
Piotte 1963: 3 

 

Les liens entre question nationale et conscience de classe constituent l'un des problèmes les plus complexes de l'analyse sociale. Établir la relation entre la détermination de classe et la détermination nationale est une tâche sans cesse à redéfinir. Elle est cependant indispensable pour comprendre à la fois le phénomène national et l'évolution des classes sociales. Cette relation doit toujours être déterminée historiquement (2). Dans cette rétrospective du débat sur les relations entre la conscience nationale et la conscience de classe au Québec, nous partirons des a‑priori suivants (3): 1) La nation moderne est la Forme de la société de classes qui en est le Contenu. 2) Le nationalisme est l'expression idéologique systématique de la conscience nationale qui en constitue l'élément premier. 3) La forme de la nation dépend toujours étroitement de son contenu de classe. 

À travers un certain nombre d'auteurs contemporains, nous allons tenter d'effectuer une rétrospective de travaux qui posent le problème de la question nationale au Québec. Ceux-ci toutefois ne se présentent pas en continuité dans le cadre d'un débat structuré.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 16 août 2007 19:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref